Europe 1 rapportait ce matin un lapsus de Martine Aubry à propos de l’actualité guadeloupéenne : « si la même chose s’était passée en France, on n’aurait pas attendu quatre semaines », avant de se rattraper en précisant « France métropolitaine ».
Le raisonnement qui consiste à dire que la Guadeloupe est en crise à cause de la politique de l’actuel gouvernement est franchement malhonnête. C’est un peu comme prétendre que la Révolution française s’est faite à cause de Louis XVI…
A mon sens, la France n’a jamais su gérer son héritage colonial, qu’il s’agisse de l’intégration des Français originaires de pays d’Afrique de nord ou d’Afrique sub-saharienne après leur indépendance ou des territoires colonisés qui restent aujourd'hui dans le giron national que sont les D.O.M.-T.O.M.
De ce que je peux en constater, le lapsus de Martine Aubry est très représentatif de ce que pensent beaucoup de nos concitoyens : nombreux sont les Français « blancs » à voir les Français de couleur comme des étrangers. Vus de métropole, les D.O.M.-T.O.M. n’échappent pas à la règle.
Certains jugeront peut-être qu’il ne faut pas trop en faire autour d’un si petit lapsus, parce qu’on a compris ce qu’elle voulait dire, Martine : « la Guadeloupe, c’est une île, ce n’est pas l’Hexagone ! »… Mais vous, si vous passez vos vacances en Corse, parlez-vous de votre « retour en France » ?
Je vais témoigner à décharge, une partie de ma famille vivant en Corse, dans un hameau près de Calvi.
Lorsque nous sommes sur l'île, nous disons effectivement (mimétisme avec les autochtones ?) que "en France", ce n'est pas aussi cher etc...
Le sentiment insulaire s'exacerbe très vite en sentiment presque... national. L'inverse doit donc être vrai ; le Français du continent ne voit pas le Français outre-mer (qu'elle soit Méditerranée ou qu'il s'agisse d'un océan) comme un "Français" pur jus ; et je ne crois vraiment pas, pour le coup, qu'il soit question de couleur - dans ce seul domaine de la perception du territoire français.
Loin des côtes, loin du coeur...
Pour le politique de base (et, oh malheur, qu'il soit homme ou femme), les Régions d'Outre-mer restent des zones hors France, et c'est déplorable.
Les agents de l'Etat déplacés en DOM-TOM perçoivent une indemnité, rapport au coût de la vie, mais il semble que les autochtones ne perçoivent aucun différentiel de salaire... C'est là que subsiste la pire des résurgences racistes et coloniale. Et cela justifie les revendications des manifestants : une simple indexation du salaire sur le coût de la vie !
Rédigé par : shakti | jeudi 19 février 2009 à 18:47