« Bonne chance François ! | Accueil | Entre hérésie du libre-échange et inertie du protectionnisme, la voie du "juste-échange" »

jeudi 19 février 2009

Commentaires

Je vais témoigner à décharge, une partie de ma famille vivant en Corse, dans un hameau près de Calvi.

Lorsque nous sommes sur l'île, nous disons effectivement (mimétisme avec les autochtones ?) que "en France", ce n'est pas aussi cher etc...

Le sentiment insulaire s'exacerbe très vite en sentiment presque... national. L'inverse doit donc être vrai ; le Français du continent ne voit pas le Français outre-mer (qu'elle soit Méditerranée ou qu'il s'agisse d'un océan) comme un "Français" pur jus ; et je ne crois vraiment pas, pour le coup, qu'il soit question de couleur - dans ce seul domaine de la perception du territoire français.

Loin des côtes, loin du coeur...

Pour le politique de base (et, oh malheur, qu'il soit homme ou femme), les Régions d'Outre-mer restent des zones hors France, et c'est déplorable.

Les agents de l'Etat déplacés en DOM-TOM perçoivent une indemnité, rapport au coût de la vie, mais il semble que les autochtones ne perçoivent aucun différentiel de salaire... C'est là que subsiste la pire des résurgences racistes et coloniale. Et cela justifie les revendications des manifestants : une simple indexation du salaire sur le coût de la vie !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Recevez notre BlogLetter !

  • Entrez votre adresse électronique :

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28