L’un des privilèges de ne plus avoir vingt ans aujourd'hui (il faut bien quelques avantages ;-), c’est d’avoir pu croiser le chemin de témoins de la « Guerre de Quatorze ».
Ce conflit m’a toujours fasciné, essayant d’imaginer les conditions de combat de nos anciens, dans les tranchées, par des températures extrêmes, avec un équipement inadapté à de telles conditions…
Après le décès de Lazare Ponticelli, la commémoration du 11 novembre 2008 à laquelle j’assistais ce matin à Melun avait quelque chose de particulier : on observe désormais le passé sans le regard de ses grands témoins qu’étaient les Poilus.
Pour nous aider à mieux comprendre cette période, je vous recommande le coffret d’affiches de la Première Guerre mondiale édité par la Direction des archives du département. Ces affiches sont issues de la Collection Bernard Taboureau. Vous pouvez vous les procurer auprès de la Direction des Archives (248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys), au prix de quinze euros. C’est un excellent support pédagogique pour les plus jeunes. Vingt-cinq de ces affiches, consacrées à la mobilisation de la population, sont d’ailleurs exposées dans le hall du Conseil général jusqu’au 28 novembre.
Le débat sur le nombre de commémorations m’importe peu. Je m’inquiète davantage de l’oubli de ces guerres et de notre histoire… Sur le principe, je ne suis pas opposé à la réduction du nombre de commémorations. Je serais même favorable à l’instauration d’une journée unique du souvenir de notre histoire, de ses belles pages comme des plus sombres. A la condition que cette journée ne soit pas uniquement synonyme de « férié ». Sans rendre les cérémonies de commémoration obligatoires, nos institutions (Défense, Éducation nationale) doivent jouer leur rôle pédagogique pour sensibiliser nos concitoyens, en particulier les plus jeunes, à ce qui est pour moi un devoir de mémoire.
Enfin, je me réjouis qu’à Douaumont, le Président de la République ait fait de ce 11 novembre « un hymne à la réconciliation européenne ».
A. C.
Bonjour Alex,
Merci pour votre article qui, à mon avis, devrait clore toute la polémique autour des commémorations diverses et variées.
Pourquoi pas, comme aux USA, un "Memorial day" qui les regrouperait toutes plutôt que des jours fériés à tout va auxquels les Français s'accrochent désespérément, même s'ils oublient de perpétuer la mémoire de ceux qui leur ont permis de vivre en paix aujourd'hui.
Par ailleurs, il y aurait moins de morts sur les routes car moins de week-ends prolongés !
Bonne journée.
Eriam
Rédigé par : Eriam | mercredi 12 novembre 2008 à 17:59