Voici le texte d’une dépêche AFP trouvée sur le site Internet du Figaro à 15h09 et quelques observations personnelles…
« Un jeune homme de 21 ans circulant à Vélib a été tué ce matin à Paris dans un accident avec un autocar de tourisme, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de France Bleu Ile-de-France.
Le jeune homme, né en 1987, a été renversé vers 06H30 à l'angle de l'avenue du Maine et de la rue du commandant Mouchotte, dans le XIVème arrondissement, a-t-on précisé.
Il s'agit du quatrième accident mortel de Vélib recensé à Paris depuis le lancement de ce dispositif de vélos en libre-service le 15 juillet 2007. »
Première impression à la lecture d’une telle dépêche : le Vélib' a encore frappé. En l’espèce, il s’agit d’un accident de la circulation impliquant un cycliste, aux conséquences fatales pour ce jeune homme et dramatiques pour ses proches. Le fait que la bicyclette utilisée soit un Vélib' est secondaire, sauf si l’enquête diligentée à cette occasion conclut à sa défaillance (donc à une responsabilité de son propriétaire). La dépêche ne l’indique pas.
Vous remarquerez d’ailleurs que, dans les colonnes « faits divers » de vos quotidiens, vous ne lisez certainement jamais d’articles titrés « énième accident mortel de » Renault, Peugeot, Citroën, Suzuki ou Yamaha.
Un bel exemple du rôle essentiel du journaliste dans le traitement d’un fait et de ses conséquences sur l’opinion.
A. C.
Exact cher Alex.
Je ne suis pas une fan du maire de Paris, mais je ne pense pas qu'on puisse lui imputer - sauf expertise démontrant le contraire - l'accident banal qui a malheureusement coûté la vie à cette personne.
Il faut néanmoins reconnaître que les vélos, rendus rois de la circulation par B. Delanoë, circulent dans Paris au mépris de tout respect du code de la route.
Rédigé par : Eriam | samedi 18 octobre 2008 à 20:44
J'ai connu personnellement la victime, et il n'était pas du genre à rouler n'importe comment. Au contraire, c'était l'un des meilleurs cyclistes que je connaisse.
Et qu'il ait été en Vélib n'aurait rien changé, il se serait passé la même chose pour n'importe quel deux-roues.
Rédigé par : cancerso | dimanche 19 octobre 2008 à 21:52
Bonsoir,
Cà faisait longtemps que je n’étais pas passé...
Aussi, je trouve çà vraiment très bien que sur ce site... tout le monde connait tout le monde. Mais assez étonnant !
Quand je connais les gens qui sont impliqués dans une affaire, j'évite d'en parler sur un site (et là, on s'invite).
Et, çà fait plaisir que l'on parle du comportement des chauffards !
Enfin, je pense que ce n’était pas le sujet...
Donc, commençons par parler du comportement de fous du volant, ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture !
Et peut on se poser la question, QUI ? Qui ne peut se passer de sa voiture... ? Qui se fou des règles dans la vie ?
J'ai bien des réponses, cependant je vous laisse encore répondre et vous ouvrir sur le monde et non pas vous fermer sur VOTRE monde !
Aussi, taper sur des vélos (parce que certains ne l'on pas fait avant) alors que les accidents des deux roues n'étaient pas mis en avant... et je ne pense pas que dans les autres villes ou il y a un service avec des vélos (la rochelle en exemple), il y a plus d'accidents !
Ligne de conduite : aller voir ailleurs !! Aller voir des villes comme Nantes est une très bonne idée... mais à 20, 30 ans faudrait peut être se bouger le Saint Luc. Sinon vous aller découvrir le monde à la retraite et dire des conneries sur les blogs !
Rédigé par : poitevinenidf | dimanche 26 octobre 2008 à 05:37