Invité par le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes vendredi et samedi à Nantes, j’ai suivi l’élaboration de ces 12 projets par les 500 jeunes Européens présents, puis participé à leur présentation. Je vous propose ici un podcast réalisé avec Jean-Pierre Jouyet et quelques idées…
Les 12 projets s’articulent autour de quatre thèmes principaux :
- renforcer les liens entre l’Europe et ses citoyens,
- bâtir une Europe innovante et solidaire,
- construire l’Europe du développement durable,
- positionner l’Europe dans le monde de demain.
Si les jeunes réunis ont travaillé avec ardeur et passion à l’élaboration de ces propositions, il leur appartient de suivre l’évolution de leurs idées pour qu’elles ne soient pas réduites à de simples incantations. Surtout, j’espère que nos partis politiques permettrons, dès 2009, à de nouvelles générations d’Européens d’émerger.
Pour renforcer les liens entre l’Europe et nos concitoyens (c’est l’une de vocations principales de ce blog), je me permettrai de formuler une treizième proposition : nos huit grandes circonscriptions électorales pour les élections européennes sont trop petites pour intéresser les médias nationaux, trop grandes pour que les liens entre électeurs et élus européens puissent se tisser. Je propose de réduire leur étendue et de créer autant de circonscriptions qu’il y a de députés européens.
A. C.
Excellente ta 13e proposition !
Rédigé par : Francoisvaute.eu | mercredi 15 octobre 2008 à 20:44
Merci François !
Rédigé par : A. C. | mercredi 15 octobre 2008 à 21:18