Alors que les Jeux Olympiques de Pékin ont bénéficié d’une couverture médiatique sans précédent, question tibétaine oblige, les Jeux Paralympiques se sont ouverts dans une quasi-clandestinité. Pourtant, le contexte politique international n’a pas changé ; les infrastructures sportives chinoises utilisées par les sportifs handicapés sont les mêmes que celles utilisées par les sportifs « ordinaires ».
Les médias boudent ostensiblement ces Jeux Paralympiques. Les téléspectateurs du monde entier seraient-ils gênés de voir des sportifs handicapés défendre les couleurs de leur pays ? Je n'ose le croire.
A l’image des catégories qui existent dans les sports de combat, créons des catégories « handicap » pour chaque discipline olympique. Mais ne marginalisons pas davantage les personnes handicapées.
Parce qu’un sportif reste un sportif quelles que soient son origine et ses capacités physiques, supprimons les Jeux Paralympiques et offrons toute la place qu’ils méritent aux sportifs handicapés dans l’organisation des Jeux Olympiques !
A. C.
P. S. : si vous souhaitez soutenir cette initiative sur FaceBook, cliquez ici !
Bonjour Alex,
Je suis, comme vous choquée par le peu, et même l'absence totale de couverture médiatique dont bénéficient les jeux paralympiques. Que je sache, les Chinois n'ont pas interdit aux journalistes de France Télévisions de se rendre dans les stades ?
Est-il si honteux de montrer des hommes et des femmes physiquement diminués, blessés dans leur vie quotidienne et qui cherchent à se dépasser ? Le spectacle n'en vaut-il pas la chandelle ?
Je suis vraiment écoeurée, le mot n'est pas trop fort, par cet "oubli" de toutes les chaînes de TV.
Rédigé par : Eriam | mercredi 10 septembre 2008 à 19:15