C'est l'objectif des 61 propositions du rapport qu'Alain Lamassoure remettra au Président de la République demain.
Le 26 février dernier, le député européen nous présentait la mission que Nicolas Sarkozy venait de lui confier. Je vous encourage à lire ces cinq pages de propositions simples et concrètes.
L'Atelier Europe a contribué étroitement à l'élaboration de ce rapport.
A.
Si cette liste rassemble un grand nombre de propositions très intéressantes - comme de profiter de notre présidence pour nous mettre enfin en conformité - , elle fait tout de même un peu "liste à la Prévert" .
Il est dommage qu'elle fasse l'impasse totale sur le problème de démocratie que pose la Commission, avec ses commissaires souvent en énorme décalage avec leurs concitoyens. A ce titre, renforcer les pouvoirs du parlement européen pourrait être significatif dans le but de ramener les citoyens aux urnes européennes, ainsi que les médias - qui ne jouent absolument pas leur rôle en ce qui concerne l'Europe, parent pauvre de tous les médias d'information.
Enfin, une proposition capitale est manquante : que les hommes politiques de droite comme de gauche arrêtent de systématiquement se défausser sur la méchante UE au moindre problème ou mécontentement. Comme a dit fort justement Barroso - certes de manière plus diplomatique - à propos de notre président : on ne peut cracher sur l'Europe du lundi au samedi et croire que les gens vont voter oui le dimanche...
Rédigé par : Moktarama | vendredi 27 juin 2008 à 07:41
Renforcer les pouvoirs du Parlement européen : c'est tout l'enjeu du traité de Lisbonne !
A.
Rédigé par : A. | vendredi 27 juin 2008 à 16:59