C'est avec une grande émotion que je viens d'apprendre le décès de Lazare Ponticelli, à l'âge de 110 ans.
Il était le dernier survivant de la Première guerre mondiale.
Avec lui, c'est une partie de notre mémoire collective qui s'éteint.
Un hommage national à l'ensemble des combattants de la Première guerre mondiale sera rendu dans les prochains jours.
A très bientôt,
A.
Lazare Ponticelli s'est éteint. Tant d'autres sont morts dans les tranchées pour une guerre qui a servi à quoi? Pour une guerre qui a servi à justifier la suivante.
En 14, les français ne voulaient pas se battre, les allemands n'ont plus. Noël 14. Les soldats des deux camps partagent leurs rations et fêtent Noël. L'encadrement en fusille quelques uns pour l'exemple.
Cette guerre n'était pas la guerre des hommes mais la guerre des chefs. Réfléchissez toujours par vous même n'obéissez jamais aveuglément à vos chefs, à vos dirigeants. Les guides, les ducés, les führers, les députés, les pdgs n'ont pas toujours raisons.
Lazare Ponticelli celui qui est le dernier poilu, celui que nous considérions aujourd'hui malgré lui comme étant notre mémoire des horreurs de la grande guerre sera peut être demain considéré par l'Histoire comme le symbole qui justifie l'Europe.
Les européens de 14 auraient voulu la paix, la solidarité. Comme les européens d'aujourd'hui me direz vous.
Les européens d'aujourd'hui ont dit non à l'Europe. Mais ne vous trompez pas. Le même mot "Europe" ne désigne pas le même concept.
Les européens d'aujourd'hui ont compris qu'ils fallaient parfois désobéir à leur chefs, à leurs dirigeants. Les guides, les ducés, les führers, les députés, les pdgs n'ont pas toujours raisons, mais ne veulent pas l'entendre.
Combien va-t-il falloir de Lazare Ponticelli pour avoir une Europe solidaire
et en paix? Car la guerre économique est pire que la guerre avec des armes. Les frustrations créent, les blessures qu'elle suscitent et les sentiments qu'elle animent sont plus blessant que la lame du couteau.
Lazare Ponticelli veillent sur nous et guide nous. La folie libérale et pire qu'une balle.
Rédigé par : chatfs fred de Melun | jeudi 13 mars 2008 à 09:43
C'est beau comme du Victor Hugo !
Honneur et gloire aux vaillants soldats qu'on a envoyés au feu, sous la mitraille, que l'on a gazés, qui se sont traînés dans les tranchées dans la boue et l'eau avec, pour se réchauffer, la chaleur d'une cigarette trop tôt terminée. Qui sont devenus sourds à trop entendre les obus et les bombes tomber autour d'eux, et qui, par millions sont morts pour la patrie.
Jeunes et moins jeunes : n'oubliez pas leur sacrifice pour que la France reste libre !
Rédigé par : Eriam | vendredi 14 mars 2008 à 22:58
Je propose qu'une minute de silence soit respectée lundi à 12 heures en souvenir de tous les combattants de la Grande Guerre. Si vous êtes d'accord, pensez-y !
Rédigé par : Eriam | vendredi 14 mars 2008 à 23:00