De la France à Melun, voici quelques réflexions à chaud sur les dernières élections…
France : « vague rose » ou « rééquilibrage » ?
A l’échelle nationale, je ne crois pas que la gauche puisse arguer d’un vote d’adhésion à ses idées, dans la mesure où elle ne propose pas de réel projet à ses électeurs. Elle ne fait que profiter (mais de manière forte) du fameux vote sanction des impatients ou mécontents de la majorité présidentielle.
D’ailleurs, lorsque l’offre électorale de ses candidats est pertinente, la droite se maintient et prend même des villes à la gauche, comme Laurent WAUQUIEZ au Puy-en-Velay ou Luc CHATEL à Chaumont.
A mon sens, l’offre électorale du MoDem ne correspond plus aux attentes de l’électorat français qui me semble définitivement bipolarisé depuis le second tour de l’élection présidentielle. Le MoDem n’a plus d’existence politique indépendante comme le voulait son président, dès lors que toutes ses alliances sont de circonstance.
Car en dépit des relations amicales que j’entretiens avec tel ou tel membre du MoDem, j’avoue ne pas comprendre certains choix nationaux et départementaux de ce parti. Localement, je déplore le parachutage d’un candidat pour l’élection cantonale de Melun nord ou le soutien apporté à la gauche dans le canton de Perthes. Aux yeux du MoDem, la majorité de gauche au conseil général défend-elle sérieusement les intérêts des Seine-et-Marnais ? Pour ma part, j’en doute…
En Seine-et-Marne…
Notre département a vu ses ténors réélus sans aucune difficulté dès le premier tour : Jean-François COPÉ à Meaux, Christian JACOB à Provins, Yves JÉGO à Montereau, Jean-Claude MIGNON à Dammarie-lès-Lys. Certaines personnalités s’affirment localement. Je pense notamment à Franck RIESTER qui devient maire de Coulommiers ou à Jean-François ONETO, brillamment réélu à Ozoir-la-Ferrière (bravo à Patrick, Pascal et toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès ;-). Signalons enfin la performance de Valérie LACROUTE qui a repris Nemours à la gauche.
J’adresse une pensée chaleureuse aux jeunes candidats qui ont porté fièrement nos couleurs : Fabien FOURNIER pour le canton de Melun nord, Julien PROFFIT pour celui de Claye-Souilly, James CHÉRON à Moret-sur-Loing.
Roissy-en-Brie : la percée de François Bouchart
Comme vous le savez, je me suis fortement investi dans cette élection auprès de François. Il s’est fait connaître grâce à un projet ambitieux et réaliste. Mais c’est la candidate communiste, mieux implantée dans cette commune ancrée à gauche, qui l’a finalement emporté dans cette quadrangulaire difficile. Rendez-vous en 2014 !…
Melun : Gérard MILLET devient député
J’espère que les nouvelles fonctions de notre maire lui permettront de porter les dossiers de Melun au plus haut niveau de l’État. Et comme elle en est le cœur, j’espère tout autant voir Melun reprendre la présidence de la communauté d’agglomération.
De Montereau à l'Outre-Mer...
Pour conclure ce billet municipal, je tenais à adresser mes plus chaleureuses félicitations à Yves JÉGO pour sa nomination au poste de Secrétaire d’État à l’Outre-Mer. Après avoir suivi avec intérêt les projets ambitieux qu’il a conduits dans la troisième circonscription (rénovation urbaine de Montereau, École de la Deuxième Chance...), je suis certain qu’il aura à cœur de travailler avec la même détermination pour nos concitoyens d'Outre-Mer.
Les élections municipales et cantonales passées, les prochains billets publiés ici seront en grande partie tournés vers l’Europe : présidence française de l’Union européenne aidant…
Bonne nuit,
A.
Merci Alex pour ces commentaires. Je vais m'empresser de les mettre en lien sur mon blog.
Après tout, ces résultats ne sont pas si oppressants ! le Nord-Ouest de la Seine et Marne est plutôt couleur soleil couchant, mais le bleu règne vers le sud. Ce qui est bien normal.
Amitiés.
Rédigé par : Eriam | jeudi 20 mars 2008 à 17:11
Alex, connaissant ta proximité avec notre nouveau Secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, je ne doute pas que tu défendras ma proposition pour un département de Nouvelle Calédonie :
(M. le Ministre,
Réélu au 1er tour dans votre ville de Montereau, vous venez, d'être nommé au poste de Secrétaire d’État à l’Outre-Mer.
Après avoir mené de nombreux projets ambitieux comme l'Ecole de la 2e Chance, je suis convaincu que vous défendrez avec la même détermination la France d'outre-Mer.
Le 19 mars est une bonne date pour faire votre premier Conseil des Ministres.
En effet, une loi du 19 mars 1946 défendue par le député Aimé Césaire ancra de nouveaux citoyens et de nouveaux territoires à la République : "les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion et de la Guyane française se sont érigées en départements français".
La Nouvelle Calédonie, TOM (Territoire d'Outre Mer) de l'océan Pacifique ne faisait pas partie de cette loi. Située aux antipodes, cet archipel a un sous-sol riche de nickel, sa situation géographique est stratégique, ... Je pourrais énumérer une longue liste des atouts de ce territoire français. J'espère que le futur référendum prévu sur le "caillou" maintiendra la Nouvelle Calédonie dans la République et je vous propose que nos concitoyens Kanaks et Caldoches au lieu de prendre une indépendance risquée, transforment leur TOM en DOM.
A leur tour, les Calédoniens pourraient s'ancrer définitivement dans la communauté nationale. L'Union européenne et la zone euro gagneraient alors une tête de pont en plein coeur de la zone Asie-Pacifique.
Vive la Nouvelle Calédonie européenne.
Bien respectueusement,
François Vaute
www.francoisvaute.eu)
Rédigé par : Francoisvaute.eu | vendredi 21 mars 2008 à 01:42
proximite avec le modem aussi
Rédigé par : jacques | vendredi 29 août 2008 à 15:47