Vendredi, une vingtaine d'étudiants d'Assas Melun a pu découvrir la Cour de cassation, dans le cadre d'une visite privée organisée par Frédéric DEBOVE, directeur de la faculté. En voici quelques images...
Pour tout juriste, les décisions rendues par la Cour de cassation ont une portée parfois aussi grande que les textes législatifs. Après six années d'études de droit (au cours desquelles je me suis nourri de ses arrêts), cela m'a fait quelque chose de découvrir enfin où travaillent les magistrats qui garantissent la stabilité de notre édifice prétorien. Pour ne rien gâcher, les bâtiments de la Cour abritent un patrimoine d'une très grande richesse.
La vidéo qui suit contient une partie de la présentation de la Cour par notre hôte, Renaud SALOMON, conseiller référendaire à la chambre commerciale, et quelques rushes.
Par ailleurs, je viens de mettre en ligne un nouvel album contenant les photos réalisées par Frédéric DEBOVE au cours de cette visite.
Enfin, pour satisfaire pleinement votre curiosité, je vous invite à visiter virtuellement la Cour de cassation.
Remerciements
- A Frédéric DEBOVE, pour cette heureuse initiative et son invitation,
- A Renaud SALOMON, pour son accueil chaleureux et son sens de la pédagogie.
A noter dans vos agendas
Lundi 31 mars à 11h00, l'avocat Jacques VERGÈS donnera une conférence à l'amphithéâtre de la Reine Blanche (rue du Château) sur le thème "la passion de défendre".
A très bientôt,
A.
P.S. : à l'heure où je publie ce billet, le groupe FaceBook Assas Melun compte plus 160 personnes. Rejoignez-nous !
En tant qu'ancienne de Melun, je tiens à dire aux petits nouveaux qu'ils ont une chance inouie d'avoir pu visiter la C.C de cette manière.
J'espère qu'ils seront nombreux à la conférence tenue par J. Vergès très prochainement. Faut il s'inscrire ? Les anciens de Melun peuvent ils y aller ?
Assas Melun avait besoin de se "dynamiser" un peu plus, j'ai l'impression que c'est sur la bonne voie. Bravo à tous ceux qui font vivre cette fac qui est pleine de potentiel!
Amandine
Rédigé par : Amandine | mardi 25 mars 2008 à 00:08
Bonsoir Amandine,
A ma connaissance, aucune inscription préalable n'est nécessaire.
Bises,
A.
Rédigé par : Alex de Melun | mardi 25 mars 2008 à 03:23