Alors que la Slovénie préside l’Union européenne jusqu’à la fin du mois de juin, Melun profite de cette occasion pour célébrer la culture slovène, dès samedi…
Je me réjouis de voir notre commune à l’origine de cette initiative, qui vient rappeler les fondements de la construction européenne : la paix et l’union des peuples porteurs d’une culture commune.
L’évènement est parrainé par Janez Sumrada, ambassadeur de Slovénie en France, et par le groupe d’amitié France-Slovénie du Sénat, auquel appartient Colette Mélot, sénateur et premier adjoint au maire.
La Slovénie a intégré l’Union européenne le 1er mai 2004, après avoir déclaré son indépendance le 25 février 1991. Dernière arrivée, cette jeune république fait aujourd'hui figure de première de classe, par sa rapidité à se mettre au diapason communautaire.
Pour en apprendre davantage sur la culture slovène, je vous invite à consulter le dossier de presse que m’a gentiment communiqué Annette Gelinet, coordinatrice de l’évènement (merci à elle ! :-). Vous constaterez que le programme proposé est dense : expositions, concerts, conférences… Aussi j’espère que vous serez nombreux à en profiter !
Le Printemps slovène s’achèvera quelques jours après l’accession de la France à la présidence de l’Union européenne.
A très bientôt,
A.
Melun capitale de l'Europe pour un week-end !
Rédigé par : Francoisvaute.eu | vendredi 28 mars 2008 à 05:50
Merci d'avoir relayé de si belle façon notre "Printemps slovène" sur ce blog.
Nous espérons pouvoir vous rencontrer ce samedi soir au lancement de l'évènementet pourquoi pas, organiser une visite de nos expositions avant le 8 juin (fin de l'exposition du sculpteur Zorko, à ne manquer sous aucun prétexte !).
à très bientôt donc .
@nnette Gelinet et toute l'équipe du "Printemps slovène à Melun"
Rédigé par : Gélinet | samedi 29 mars 2008 à 14:52