Hier soir, Alex et moi étions invités à l'Assemblée nationale par Dialogue & Initiative, le club de Jean-Pierre RAFFARIN, à un débat avec le Député européen Françoise GROSSETÊTE.
Forte de son expérience au Parlement européen depuis plus de treize ans et de sa passion communicative de l'Europe, notre député européen nous a éclairé sur les attentes de nos partenaires européens de la Présidence Française de l’Union Européenne au deuxième semestre de 2008.
Quels seront les thèmes abordés pendant cette Présidence ?
En moins de six mois, tous les sujets ne seront pas traités, pas validés. En revanche Nicolas Sarkozy et son gouvernement devraient retenir les projets suivants :
- Union Méditerranéenne : relancer le processus de Barcelone
- Défense : vers une défense européenne plus intégrée, plus ambitieuse
- Environnement : poursuivre le succès du Grenelle
- Santé : vieillissement de la population
- Immigration : harmoniser les différentes politiques des états membres
- Énergie : négociation du paquet législatif
Quels seront les atouts et les handicaps des Français ?
Les Français retrouveront leur premier rôle sur le continent s'ils redeviennent vertueux et exemplaires. Nous devons être plus présents à Bruxelles, respecter l'ensemble de nos partenaires européens, comprendre leur psychologie, arrêter de faire essentiellement du franco-français. Avant de donner des leçons, d'agacer nos partenaires, la France doit se réformer pour retrouver sa crédibilité.
Je pense aussi par mon expérience des campagnes européennes de 2004 et 2005, que l'Europe peut reconquérir les coeurs de nos concitoyens si elle arrive à se mettre au niveau du plus grand nombre, si nos élus ne s'en servent pas de bouc émissaire. L'Europe est un projet formidable, elle doit jouer le rôle de sas entre nos vieux pays et le monde moderne mondialisé.
Les membres de Dialogue & Initiative, avec son secrétaire général adjoint Fabien SIMON, sont mobilisés pour faire de cette Présidence de 2008 un succès franco-européen.
Merci pour ce billet, François !
Merci aussi à Fabien pour son investissement dans l'organisation des débats de D&I, en particulier ce dernier.
Compte tenu de son sens de la pédagogie et de sa passion pour l'Europe, Françoise GROSSETÊTE mériterait d'être plus médiatisée !
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | jeudi 06 décembre 2007 à 23:53
Punaise, quand tu sors dîner avec moi, tu mets un pauvre vieux pull tout pourri et des baskets... je ne trouve même pas d'adjectif, et là, monsieur sort le costume, la chemise bien nette et tout !
Ah, c'est beau l'UMP, hein, c'est du joli ! Je ne te félicite pas !
;-)
Rédigé par : shakti | samedi 08 décembre 2007 à 23:16
Attention Rébecca !
Tu ne parles pas de n'importe quelles baskets : ce modèle est unique. Je ne le sors que pour les grandes occasions, comme dîner avec toi... ;-)
Bises,
A.
Rédigé par : Alex de Melun | dimanche 09 décembre 2007 à 00:36