Les vingt-sept États membres de l’Union européenne, réunis à Lisbonne, se sont donc mis d’accord sur un projet de traité modificatif. Pour ne rien vous cacher, je m’en réjouis !…
A retenir…
- Les progrès institutionnels du projet de 2005 sont sauvegardés ;
- pas de référence constitutionnaliste à connotation fédéraliste ;
- un nouvel objectif : une entrée en vigueur du nouveau traité avant les élections européennes de 2009.
Le traité modificatif sera signé le 13 décembre prochain par les chefs d’États et de gouvernements. Le Président de la République a souhaité qu’il soit ratifié par voie parlementaire le même mois, ce qui implique une majorité des trois cinquièmes du Parlement. Espérons pouvoir compter sur le sang-froid des cadres du PS pour ne pas confondre leur opposition à l’échelon national avec des enjeux européens qui transcendent les clivages partisans.
A très bientôt,
Alex
Comme vous Alex, je me réjouis de cette excellente nouvelle qui rendra (entre autres)à la France sa place dans l'Europe. Comme vous j'espère que les députés SP (sans parti) euh... PS ne feront pas la mauvaise tête et ratifieront ce nouveau traité !
Néanmoins, la perfide Albion continue à jouir de l'Europe sans en avoir les inconvénients, et c'est un énorme clou dans la chaussure des Européens !
Rédigé par : Eriam | samedi 20 octobre 2007 à 17:49