En ce jour de rentrée universitaire, je tenais à revenir sur l’un des évènements du week-end : la cérémonie qui s’est tenue samedi en l’honneur des vingt ans du Centre Assas de Melun. La direction de la Faculté avait vu les choses en grand…
Frédéric DEBOVE, nouveau directeur (et, accessoirement, mon ancien professeur de droit de la famille en licence et à l’Institut de criminologie de Paris ;-), a tracé quelques perspectives pour le Centre. Puis Marc GJIDARA, ancien directeur (et, accessoirement, mon ancien professeur de droit administratif en deuxième année ;-), est notamment revenu sur l’évolution d’Assas-Melun. Invité par ce dernier, Jacques ROBERT, ancien membre du Conseil constitutionnel et Président honoraire de Paris II, s’est exprimé sur l’histoire de la Déclaration des Droits de l’Homme, tout comme les étudiants de l’association Lysias dont le plaidoyer était dédié à Emmanuel FRÉTEAU de SAINT-JUST. Le nom de ce dernier a été donné à la nouvelle annexe de la faculté, ouverte dans les anciens locaux de la Poste sur la place Praslin.
Les travaux ne sont malheureusement pas encore terminés, mais nous avons pu visiter ces nouveaux locaux. Une rétrospective photographique de l’évolution du Centre y était exposée. Elle permettait aussi de retracer aussi l’histoire politique locale. Leur physique change, mais nos élus locaux sont en passe de battre un record de longévité politique. Assas-Melun est une grande famille : on retrouve les mêmes visages sur toutes les photos d’inauguration !... ;-)
Pour l’anecdote, j’ai eu l’occasion de rencontrer Aude LUQUET, candidate malheureuse aux dernières législatives et certainement candidate aux prochaines municipales, sous l’étiquette « MoDem ». Cette dernière est issue de la première promotion du Centre.
Mais revenons aux festivités : l’orchestre des jeunes Melun Val de Seine, dirigé par Jean-Michel DESPIN, nous a offert un magnifique concert de musique classique dans l’amphithéâtre de la Reine Blanche. Puis j’ai eu le plaisir de retrouver anciens étudiants et professeurs, autour d’un pot amical. Je ne peux m’empêcher de relever la présence d’Alain JEOFFRET, le grand patron du sport, que je voyais pour la première fois en costume, avec cravate s’il vous plaît !
Remerciements
Cet évènement, Marc GJIDARA et Frédéric DEBOVE l’ont avant tout voulu pour leurs étudiants et marquer le lancement d’une initiative ambitieuse : créer un véritable réseau des anciens comme il en existe dans les grandes écoles. Dès samedi, un annuaire des anciens était distribué. Une nouvelle version sera prochainement éditée.
Je tenais à profiter de ce billet pour rendre un hommage appuyé au travail de Marc GJIDARA, Frédéric DEBOVE et Alain JEOFFRET au service des étudiants de cet établissement. Comme je l’ai déjà écrit, leur rôle a été essentiel dans la construction de cet esprit particulier qui règne à Assas-Melun. Nos collègues parisiens sont plus objectifs pour en parler...
Bonne nuit,
Alex
P.S. : j’ai créé ce matin un groupe « Assas Melun » sur FaceBook : inscrivez-vous !
Salut,
Sympa cet article !!
L'association des anciens de la fac Paris 2 Melun est une bonne idée. Elle doit être liée à celle de Paris 2.
C'est difficile de réunir les anciens. Ils étaient peu nombreux lors de ces retrouvailles à l'occasion du 20ème anniversaire de la fac.
Affaires à suivre...
Laurent
Rédigé par : Laurent Delporte | lundi 08 octobre 2007 à 03:37
Bonjour Laurent,
Merci pour votre commentaire !
Entièrement d'accord avec vous sur le lien qui doit exister entre les deux entités.
Quant à la faible présence d'anciens il y a dix jours, il semble qu'il y ait eu un problème dans la gestion des invitations, confiée à l'un des financeurs du nouvel amphithéâtre...
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mardi 09 octobre 2007 à 16:35
Bon rétablissement, Alex.
Rédigé par : Laurent 1 | mardi 09 octobre 2007 à 22:00
Merci de ton message, Laurent... ;-)
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mardi 09 octobre 2007 à 22:06
C'est bien ce que vous faites. Je suis un ancien chargé de TD à MELUN (ATER à l'époque) et ami du nouveau Directeur M. Frédéric DEBOVE. Je n'ai plus ses coordonnées depuis un bout. J'aimerais profiter de cette occasion pour vous prier de bien vouloir me mettre en contact avec lui en lui transmettant mon contact. Merci et du courage.
Rédigé par : Jean GATSI | vendredi 19 octobre 2007 à 05:09
Cher Monsieur,
Merci de vos encouragements.
Je fais le nécessaire auprès de l'intéressé.
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | vendredi 19 octobre 2007 à 06:49