Candidat, Nicolas SARKOZY avait appelé à « la création, auprès du président de la République, d’un Conseil de sécurité nationale qui deviendra l’organe unique d’analyse, de débat et de réflexion en matière de sécurité et de défense, en période normale comme en période de crise ».
Dans le dernier numéro de la revue spécialisée « Défense Nationale » (« DefNat » pour les intimes ;-), Michel ROCARD et Alain BAUER ont cosignés un article en faveur de la création de ce fameux Conseil. En voici quelques aperçus…
Les auteurs inscrivent la création du CSN dans la grande réforme des institutions initiée par le Président de la République, notamment celle de la Défense et de la sécurité nationales.
Pour reprendre leur expression, Michel ROCARD et Alain BAUER souhaitent « mettre un peu d'ordre dans le capharnaüm administratif français ». L’un de leurs premiers vœux est de regrouper certaines institutions, tels que le Conseil de défense, le Comité interministériel pour le renseignement, le HRIE…
Le CSN serait placé sous l’autorité directe du Président de la République. Mais pour ne pas concentrer tous les pouvoirs entre les mains d’un seul, le Conseil aurait « obligation de consultation et d'information du Parlement », notamment sur les options militaires.
Anecdote
Dans le numéro de « DefNat » dédié au Renseignement paru en 2004, j’ai eu l’honneur de voir publié un article que j’avais écrit avec Maxence. Il portait sur la sensibilisation des jeunes à la défense.
La protection de nos intérêts économiques nous semblait être un bon vecteur de sensibilisation, notamment en direction des étudiants. A en juger par la multiplication des cursus spécialisés, en « intelligence économique » ou « veille stratégique », et le succès de cette filière auprès des jeunes, j’ai la faiblesse de penser que nous étions sur la bonne voie…
Bonne lecture,
Alex
C'est bien de mettre de l'ordre, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Et dans le capharnaum de la réflexion stratégique française, il y a quelques pépites d'or qui ne se marient pas avec l'argent. Je pense bien sûr à notre bon IHEDN, Institut des hautes études de défense nationale, dont les sessions jeunes ou internationales sont uniques, ou encore dont la vocation de sensibiliser aux questions de défense et sécurité des milieux très différents en les mélangeant, est un vrai plus pour notre politique nationale. Pour notre "vivre ensemble", comme dirait l'autre...
Rédigé par : Jacques de Paris Bastille | samedi 01 décembre 2007 à 06:06