Pour les élections municipales de 2008, l’ancien Premier ministre souhaite « que l'UMP lance la génération Grenelle, c'est-à-dire des jeunes de moins de quarante ans qui font du développement durable la première des priorités dans leur ville, sur le terrain ».
Je souscris pleinement à cette initiative.
La préparation des élections municipales est toujours un moment d’âpres négociations. Dans ce contexte, comptons sur la sagesse de nos aînés pour faire un peu de place à ces nouveaux candidats. Mais pas seulement pour que ces derniers leur apportent la caution de leur jeunesse.
En effet, notre génération est porteuse d’idées neuves. Qu’il s’agisse du développement durable, du fonctionnement de notre démocratie locale ou de l’attractivité du territoire dans lequel nous évoluons.
De plus, certains trentenaires portent déjà de lourdes responsabilités, qu’elles soient familiales et/ou professionnelles. Cette expérience contribuera à en faire les décideurs publics de demain.
Alors je ne doute pas qu’à l’occasion des prochaines élections municipales, la Seine-et-Marne verra éclore de nouvelles têtes de listes, issues de cette « génération Grenelle ».
Bonne nuit,
Alex
"Je suis jeune il est vrai,
Mais aux âmes bien nées,
La valeur n'attend pas le nombre des années"
Le Cid - Corneille.
Ô rage, Ô désespoir, ô vieillesse ennemie,
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Le Cid - Corneille.
Espérons que les uns et les autres trouveront leur place au sein des conseils municipaux et vaincront sans péril en triomphant sans gloire !
Que d'egos à ménager !
Rédigé par : Eriam | lundi 29 octobre 2007 à 20:43
Les "Grenelle" d'origine ne sont pas si jeunes aujourd'hui ! Allons-nous sans cesse renouveler les générations en les baptisant du même nom ?
Rédigé par : Eriam | lundi 29 octobre 2007 à 20:45
Bonjour Eriam,
Merci pour cet instant de culture !
Je vous embrasse,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | lundi 29 octobre 2007 à 22:26
Bonsoir Alex,
Tu vas bien ?
Sinon, "de nouvelles têtes de listes" à Melun... Tu sais un truc que je ne sais pas ou tu es juste d'un optimisme panglossien ?
;-)
A très vite,
Shakti.
Rédigé par : shakti | jeudi 01 novembre 2007 à 02:47
Bonsoir Shakti,
Tout va bien, je te remercie. J'espère que tu passes de bonnes vacances en Alsace (sans trop abuser du bon vin local ;-).
Mon billet avait une portée générale. Quant à Melun, je ne sais rien !
Bises,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | jeudi 01 novembre 2007 à 03:38
Je crois en cette generation "grenelle", appelons là comme nous voudrons mais donnons lui toute la place qu'elle doit avoir. Je suis tout à fait d'accord avec toi Alex lorsque tu evoques "la caution de la jeunesse", j'espere qu'en 2008, cet esprit sera moins présent...et oui, il arrive à la jeunesse d'avoir de bonnes idées ;)
Rédigé par : David | vendredi 02 novembre 2007 à 22:41
Bonjour David,
Je suis certain que tu parviendras à te faire entendre du côté de Champs-sur-Marne... ;-)
J'apprécie ta liberté de ton et d'esprit : on peut soutenir les réformes de l'exécutif, sans être en parfait accord sur chacune d'entre elles (ex : maîtrise de l'immigration) !
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | vendredi 02 novembre 2007 à 23:30
Bonsoir,
Connaissant très bien le Poitou... et de plus ayant habité à 5 km du futuroscope...
Je peux dire qu'une chose, Raffarin reste et restera toujours dans l'ombre de Monory dans le département de la Vienne.
Même si le grand n'a pas fait beaucoup d'étude et que le petit, par contre, en ait fait beaucoup, pour ma part, je pense qu'il faut en prendre et en laisser même s'il reste de la même famille !
Rédigé par : Benoît | mardi 15 janvier 2008 à 07:51