Depuis plusieurs semaines, je le voyais apparaître, puis disparaître, au gré de quelques réglages de précision je suppose…
Ce nouveau site permet à Melun de rattraper son retard en matière de communication sur Internet. L’ancien site était très statique (tandis que le blog municipal dédié à la sécurité a fait long feu ;-). Nous ne pouvons donc que nous féliciter de cette heureuse initiative.
Vous trouverez sur ce support tout ce que vous pouvez attendre du site Internet d’une commune. Son ergonomie est particulièrement soignée, le site est aéré et la charte graphique sobre. L’agenda en page d’accueil, le plan interactif, les « services » en ligne sont des outils précieux.
Quelques critiques (non exhaustives mais constructives;-) en vrac…
- Le rôle et le travail des élus (adjoints et conseillers municipaux) ne sont pas mis en avant ;
- dommage que les éléments de la rubrique « Patrimoine » ne soient pas agrémentés de photos ;
- pour une ville comme la nôtre, la rubrique « Histoire » est un peu courte… ;
- dans l’onglet « Économie », les rubriques « Emploi et développement » et « Zones d’activité et zones industrielles » sont vides de tout contenu (un peu dommage pour une ville qui se veut dynamique ;-) ;
- j’espère que les comptes-rendus et ordres du jour des différents conseils municipaux seront mis en ligne plus régulièrement qu’en l’état ;
- sauf s’ils ne le souhaitent pas, des photos des employés de la ville agrémenteraient les pages dédiées aux services de la ville (ne serait-ce que pour pouvoir mettre un visage sur un nom ou un numéro de téléphone ;-) ;
- beaucoup de services municipaux dans l’onglet « La Mairie » sont vides de tout contenu eux aussi (« affaires sportives », « jeunesse et citoyenneté », « police municipale », « logement » et « enfance »). Certaines de ces rubriques font doublon avec celles de l’onglet « Vie pratique » ;
- je ne parviens pas, semble-t-il, à m’abonner aux « newsletters » de la ville (le courrier électronique d’abonnement que j'ai reçu est rédigé en des termes obscures) ;
- il n’y a pas de liens hypertextes pour télécharger les documents du Bureau Information Jeunesse ;
- dans la rubrique « Culture » de l'onglet « Jeunesse », (il existe un onglet « Culture » dans le menu principal), la vidéo de l’atelier « break » est indisponible…
Pour conclure sur les évolutions futures de ce magnifique site Internet, un flux RSS aurait été le bienvenu pour se tenir informé des nouveaux contenus diffusés par la ville, notamment sur les évènements. Et à l’heure où le Web 2.0 cèdera bientôt sa place au Web 3.0, il est dommage que ce site ne soit pas plus « participatif ». A titre de comparaison, le choix le plus radical que j’ai en tête est celui de la ville de Montereau-Fault-Yonne qui, pour communiquer avec ses habitants, a remplacé son site Internet par un blog. L’économie est conséquente car un site Internet coûte une fortune, un blog presque rien…
J’espère que ces quelques observations seront utiles aux services de la ville pour améliorer les contenus de ville-melun.fr !
A très bientôt,
Alex
bonjour Alex , bravo pour ton travail!
En ce qui concerne le nouveau site de la ville c'est tout de meme mieux même si tes remarques sont judicieuses !
A propos de la ville
un challenge pour les Melunais ?
http://www.monopoly.fr
et pour votez la case joker afin de remplir un formulaire
http://www.monopoly.fr/vote.aspx
Rédigé par : jean-marc | vendredi 21 septembre 2007 à 16:08
Bonjour Jean-Marc,
Merci pour tes encouragements !
Que l'on s'entende bien : mon premier constat est celui de la qualité du nouveau site Internet de la ville (ergonomie, charte graphique, contenus). Je le répète : « vous trouverez sur ce support tout ce que vous pouvez attendre du site Internet d’une commune. »
Mes différents commentaires ne sont qu’une petite contribution citoyenne à la revalorisation de l’image de notre ville, pour ses habitants et ceux qui s’y intéressent.
A très bientôt,
Alex (« ensemble, tout devient possible » ;-)
Rédigé par : Alex de Melun | vendredi 21 septembre 2007 à 17:17
!-)
je compte un peu,beaucoup... sur toi pour relayer le challenge concernant le monopoly !!!des affiches à télécharger etc
un site dynamique peut etre le départ d'une sorte de " vie intranet sur la ville" (offre de petits ou grands services, emploi...)!?
Rédigé par : jean-marc | vendredi 21 septembre 2007 à 20:41
Jean-Marc,
Peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?
De prime abord, c'est gros coup publicitaire pour Hasbro, malgré tout le bien que je pense de son célèbre jeu de société !
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | vendredi 21 septembre 2007 à 21:27
Le monopoly se met enfin à l'heure de la décentralisation! mais à quand un monop européen?
Mais mis à part le fait de trouver melun inscrit sur une petite case je ne vois pas vraiment l'intérêt! juste de la pub?
D'ailleur en parlant de pub pour la ville, la République a fait paraitre un article cet été sur melun et les humouristes qui utulisent melun comme référence de ville de "looser" dans leurs sketchs!
L'article était plutôt véhément! Personnellement je ne vois pas en quoi ces blagues sur Melun en tant que ville "as been" soient si dramatiques! moi j'y vois de la pub gratuite! camping, dubosc laspales et cie font connaitre melun (pas sous son meilleure angle) mais toujours est il qu'on en parle!
Ce genre de pub humouristique n'est pas néfaste il me semble quand on voit le succès qu'a eu la ville de montcuq!!
Rédigé par : Séverine | lundi 24 septembre 2007 à 17:40
Bonjour Séverine,
Je partage ton point de vue sur l'article auquel tu fais référence. A défaut d'avoir eu le temps de l'écrire moi-même, un petit billet sur le sujet serait le bienvenu... ;-)
Bises,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | lundi 24 septembre 2007 à 17:53