Le Tribunal de première instance des Communautés européennes a confirmé ce matin la décision de la Commission constatant l’abus de position dominante par le géant de l’informatique.
En 2004, la Commission européenne condamnait Microsoft :
- au paiement d’une amende d’un montant supérieur à 497 millions d’euros ;
- à commercialiser une version de son système d’exploitation Windows sans le lecteur audiovisuel Windows Media Player ;
- à faciliter l’interopérabilité entre Windows et des logiciels conçus par des entreprises concurrentes.
Ce que je retiens…
La décision du TPI est d’autant plus symbolique que la partie condamnée est un gérant économique, maître en lobbying. Elle conforte ainsi la crédibilité de l’exécutif européen en matière de protection de la libre concurrence contre les abus de position dominante.
C’est donc une victoire pour l’Europe de la concurrence, mais aussi pour l’Europe des consommateurs. En effet, la firme de Redmond est aujourd’hui contrainte de revoir sa stratégie commerciale sur le marché européen. Ce bol d’air pour ses concurrents devrait favoriser la baisse des prix des produits informatiques.
Enfin, l’Europe renforce son influence politique et économique dans le monde, en ce que la décision du TPI pourra inspirer d’autres juridictions confrontées aux mêmes difficultés avec le géant du logiciel, notamment en Asie.
Rappelons toutefois que Microsoft a deux mois pour former un recours contre cette décision, mais seulement sur la forme. Un tel recours n’est pas suspensif de son exécution.
Bonne nuit,
Alex
Je ne vois pas en quoi cette décision est "protectrice des consommateurs" ! Drôlr de jugement puisque media player intégré à l'OS était gratuit. Il va falloir realplayer qui essaye de vous pousser à acheter leur player version complète. Non, protéger les consommateurs aurait été d'obliger Microsoft ( et Apple, Symantec, etc...) à nous faire payer le même prix que le consomateur américin: soit un produit qui vaut aujourd'hui 140 dollars à New York devrait être proposé à 100 Euros ( et non pas 140). A moins que les 40 Euros soient une manière de récupérer de l'argent sur le dos du consommateur européen pour payer les amendes "européennes". Bravo Bruxelles et ses fonctionnaires bien rémunérés...
Rédigé par : Christian | vendredi 21 septembre 2007 à 06:25
Bonjour Christian,
Merci pour votre commentaire.
Media Player a nécessairement engendré des coûts de développement. Il est difficile de penser que ces coûts ne sont pas intégrés dans le prix de Windows : rien n'est gratuit dans notre bas monde ! Si votre raisonnement est exact et que le lecteur audiovisuel n’est plus vendu avec Windows, Microsoft devrait vous permettre de le télécharger gratuitement ! Ainsi vous ne seriez pas « contraint » d’utiliser Real Player… ;-)
Quant aux différences de prix que vous dénoncez entre les Etats-Unis et l’Europe, il me semble utile de rappeler que le rôle de l'Union européenne n’est pas d'imposer des prix, libres par principe, mais d’encourager une concurrence libre elle aussi. Ce contexte doit favoriser la diversité de l’offre et, logiquement, des prix plus bas que dans une situation monopolistique ou assimilée.
Les enjeux sont ailleurs :
- la vente liée. Exemple : tentez de demander à un distributeur « grand public » de vous vendre un ordinateur sans Windows... ;
- l'impossibilité pour des producteurs de logiciels concurrents de rendre leurs produits compatibles avec ceux de Microsoft. Comme vous le savez certainement, la firme ne s'empresse guère de livrer protocoles et codes permettant l’interopérabilité de ses produits avec ceux développés par d'autres.
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | vendredi 21 septembre 2007 à 18:12