Si vous avez suivi l’actualité ce week-end, vous avez certainement entendu parler de la manifestation organisée par des salariés de magasins Conforama du Val-d’Oise… Que revendiquaient-ils auprès de leurs patrons ? Rien. Ils protestaient contre leur syndicat ! Explications pour celles et ceux qui n’ont pas suivi…
Le 14 septembre dernier, le Tribunal de grande instance de Pontoise a condamné Conforama à fermer certains de ces magasins le dimanche. Compte tenu du montant de l’astreinte (50.000 euros par magasin et dimanche travaillé), l’entreprise ne s’est pas fait prier. Qui est à l’origine de cette condamnation ? Force Ouvrière Val d’Oise. L’un de ses responsables déclarait dans un journal télévisé qu’il s’agissait de protéger la vie de famille des salariés. Sur quel fondement ? Depuis une loi du 13 juillet 1906, le code du travail dispose que « le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche ». Pourtant, hier, les autres enseignes de la zone commerciale d’Herblay, où se déroulait la manifestation, restaient ouvertes…
Je ne compte pas ici rentrer dans le débat juridique de l’ouverture dominicale, juste dénoncer ce qui ressemble à du jusqu’auboutisme, un excès de pouvoir syndical.
En effet, dans le cas qui nous intéresse, patrons et salariés sont au diapason : les dimanches représentent plus de 20 % du chiffre d’affaires de Conforama et permettent à leurs salariés de gagner environ 20% de plus sur leur salaire. Autant vous dire que cela met du beurre dans les épinards (je sais de quoi je parle ! ;-)…
Même guidé par un besoin économique, travailler le dimanche reste un choix. A persister dans la théorie de la contrainte mise en avant par FO, travailler tous les jours serait aussi guidé par une contrainte économique...
A l’heure où la représentativité des syndicats est mise à mal, interdire de la sorte à des salariés de travailler le dimanche, c’est peut-être une victoire pour le pouvoir syndical, mais une défaite pour le dialogue social.
Bonne nuit,
Alex
P.S. : à lire aussi, un billet tiré du blog de Shakti.
Bonjour Alex, merci pour le lien... Je ne vais pas entamer le débat, c'est un peu compliqué pour l'heure qu'il est ; juste une remarque : "travailler tous les jours serait aussi une contrainte économique"... Heu... Je n'ai pas bien compris ce que ça serait d'autre, en fait ! ;-)
Bon, j'admets, on peut apprécier son boulot, parfois même ses collègues (parfois...), mais la raison première pour se lever à des heures aussi sombres et matinales, si ce n'est pas une contrainte économique... !
Amitiés.
Rédigé par : shakti | mardi 25 septembre 2007 à 12:47
Bonjour Rébecca,
La théorie développée par FO consiste à dire que le travail est une aliénation. Dans une société "idéale" ou l'argent ne serait pas une nécessité, cela signifie-t-il que l'on ne travaillerait pas ? Quelles en seraient les conséquences ?
Quand je me lève (tôt ;-) le matin, je n'ai pas en ligne de mire la fiche de paie que je reçois chaque fin de mois. Cela n'a pas toujours été le cas. Ex : mes quelques expériences de manutentionnaire...
Comme tu le sais, je suis de ceux qui pensent que "le travail est une émancipation"... ;-)
Pour moi, le progrès social ne consiste pas à ne plus avoir besoin de travailler, mais à faire en sorte que nos concitoyens soient heureux de travailler. Ce n'est pas gagné, j'en suis conscient.
Bises,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mardi 25 septembre 2007 à 16:30
Bonjour Alex,
L'inspiration est forte ces temps-ci ;-)!
Je comprends tout à fait que l'on ait envie de travailler le dimanche pour gagner plus et apporter plus de confort à sa famille (ou à soi-même). Les syndicalistes eux, ne se fatiguent qu'à parler pour les autres (et pas forcément en leur nom). Je ne veux pas dire qu'ils ne servent à rien ! Loin de moi cette idée, mais ne peuvent-ils laisser leur libre-arbitre aux travailleurs, travailleuses qui n'ont pas peur des heures sup' ?
Rédigé par : Eriam | mardi 25 septembre 2007 à 17:34
Hello
lisez cet article hallucinant sur confo
http://yayamusic.canalblog.com/archives/2007/10/18/6579126.html
Rédigé par : cerise | jeudi 18 octobre 2007 à 22:01
Si vous avez quelque peu suivi les événements, vous ne pouvez que constater que FO avait raison.
Par ailleurs si FO est ntervenue, c'est à la demande des salariés de l'entreprise ... et oui!, à n'écouter qu'une cloche on n'entend qu'un son ...
Continuez à vous raconter votre vie sur vos blogs ... peut-être qu'un jour vos enfants vous demanderont des comptes sur les acquis perdus que vos parents et grands parents ont conquis ...
Rédigé par : claude | mercredi 23 janvier 2008 à 20:48