Voici les résultats melunais du second tour des élections législatives dans les première (Melun sud) et troisième (Melun nord) circonscriptions de Seine-et-Marne...
Résultats melunais bureau par bureau
Quelques chiffres...
Taux de participation
Melun nord : 45,07 %
Melun sud : 53,09 %
Montereau-Fault-Yonne : 57,37 %
Dammarie-lès-Lys : 53,47 %
Première circonscription : 53,68 %
Troisième circonscription : 56,1 %
Seine-et-Marne : 43,41 %
France : 59,99 %
UMP
France : 313 sièges
Yves JÉGO
Melun nord : 58,23 %
Montereau-Fault-Yonne : 67,88 %
Troisième circonscription : 63,47 %
Jean-Claude MIGNON
Melun sud : 61,50 %
Dammarie-lès-Lys : 58,23 %
Première circonscription : 56,98 %
PS
France : 186 sièges
Sami NAÏR (MRC)
Melun nord : 41,77 %
Troisième circonscription : 36,53 %
Marie-Line PICHERY (PS)
Melun sud : 38,50%
Première circonscription : 43,02 %
Ce que je retiens...
- Toujours une grande déception face à l'abstention...
- L'excellent résultat d'Yves JÉGO, notamment dans sa commune. En effet, le député y a inversé la tendance de la présidentielle (la candidate du PS était en tête au second tour, à 52,42 %).
- Toute la Seine-et-Marne reste à droite.
- Au niveau national, la défaite d'Alain JUPPÉ.
- La rupture entre François HOLLANDE et Ségolène ROYAL... ;-)
Et une fois n'est pas coutume, je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Christiane CORDIER, responsable du services des élections à la mairie de Melun, pour sa disponibilité. C'est elle qui m'a communiqué les résultats détaillés de notre commune le soir de chaque scrutin.
A très bientôt,
Alex
Merci d'avoir posté les résultats aussi vite.
En faisant une analyse toute personelle des résultats par bureau à Melun-sud, je note 2 chose :
1. Plus les bureaux de vote melunais ont soutenu M. Sarkozy le 10 mai, plus ils ont enregisté une chute de participation entre les deux tours. Ce qui tend à accréditer l'idée d'un changement du corps éléctoral entre les deux tours de l'élection, l'électorat de droite fuyant aujourd'hui les urnes que la gauche avait boudé dimanche dernier.
2. Plus un bureau de vote à vu ses électeurs de Bayrou se pencher vers Sarkozy au second tour, plus il a enregitré une baisse de la participation hier (-7,77% en une semaine sur le bureau n°2). A l'inverse, lorsque ces mêmes électeurs se sont reportés sur Mme Royal, la participation recule faiblement (-1,67% sur le bureau n°7).
Faut il en déduire que c'est l'éléctorat de Bayrou qui a fait la différence au cours de ces législatives ? La branche droitière de cette électorat qui aurait accordé sa confiance aux candidats UMP au premier tour puis retiré cette confiance au second, alors que sa branche de gauche se serait remobilisé entre les deux tours.
Ce qui est dommage dans cette analyse, c'est que je n'arrive pas à identifier le moindre facteur local du vote, si ce n'est le fait que Melun survote MM. Mignon et Jégo, leur accordant des scores en pourcentage bien meilleurs qu'à M. Sarkozy.
Ah si, j'oubliais : alors que les candidats de droite font en moyenne de très mauvais scores par rapport à ceux qu'ils pouvaient espérer au vue du premier tour, M. Mignon semble faire juste en dessous de ce qu'il pouvait esperer (57,5 avec un rapport 30/70 du MoDem, me semble t'l), tandis que M. Jégo améliore de 2 points sont score de 2002 sur Melun-Nord.
On peut en déduire que les Melunais ne sont pas trop fachés avec leurs députés.
Bonne soirée,
Revas
Rédigé par : Revas | lundi 18 juin 2007 à 08:22