Mercredi 4 avril, deux évènements se déroulaient à Melun, aux mêmes heures : la réunion des quartiers de l’Almont et des Mézereaux, ainsi que la venue de Jean-Christophe CAMBADÉLIS, député PS de Paris. Ce dernier venait présenter le pacte présidentiel de Ségolène ROYAL à l’espace Saint-Jean. M’intéressant de près aux questions politiques, j’aurais préféré suivre les deux dans leur intégralité.
Je dédis ce billet à ma moto, qui ma permis d’arriver à l’heure à l’Espace Saint-Jean (le député était en retard ;-), puis de rejoindre l’école Almont 2 au commencement de la discussion avec les habitants… Avant de repartir à la réunion du PS qui se poursuivait.
Réunion de l’Almont
La réunion se tenait à l'école élémentaire Almont 2, dans une salle joliment décorée, notamment par des dessins de Melun réalisés par les écoliers. En plus des élus, une quarantaine d’habitants avaient fait le déplacement. Je suis arrivé à l’issue de la présentation du CUCS.
Se posent tout d’abord des questions sur la rénovation de la voirie, notamment sur les routes de Montereau et de Maincy. Pour cette dernière, un habitant craint que l’eau de pluie ne pénètre le sous-sol, au point d’endommager les canalisations d’eau. Pour bon nombre, c’est le passage fréquent des poids lourds qui endommage la chaussée. La vitesse de circulation sur ces axes est aussi évoquée. Le maire répond qu’aucun chantier n’était prévu en 2007 et qu’aucun calendrier n’a été arrêté dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Ce sont les services techniques qui établissent une liste des voies à rénover. Mais il a promis de demander à la police municipale de verbaliser les poids lourds qui s’écarteraient des itinéraires qui leur sont théoriquement imposés.
Une Melunaise dénonce le manque de places réservées aux handicapées dans le quartier des Mézereaux. Ces derniers sont verbalisés s’ils se garent mal pour se rapprocher de leur domicile. Le maire renvoie vers les services techniques pour la création de places dédiées. La même intervenante relève que certaines voitures sont laissées à l’abandon, parfois deux voire trois ans, privant les habitants de places de stationnement supplémentaires.
La hauteur des platanes qui longent la route de Nangis est évoquée par un riverain. En été, ces arbres empêchent le soleil de pénétrer dans sa propriété. Il met aussi en avant le coût du ramassage des feuilles par la ville. L’intervenant a son style, fait sourire l’auditoire, y compris le maire. Pourtant, au-delà de son cas particulier, je garde en mémoire les arbres déracinés par la tempête de 1999. Leur hauteur ne fut pas sans incidence sur leur sort. D’ailleurs, un autre habitant expliquera qu’une grosse branche est tombée sur la chaussée au niveau du centre médical de l’Almont. Ce sont les habitants qui l’ont mise sur le bas-côté. Elle s’y trouvait toujours au moment de la réunion… A mon sens, mieux vaut prévenir tout accident malheureux par un élagage régulier.
Un usager des transports en commun locaux se plaint de la mauvaise desserte de l’Almont, notamment au moment des grèves des chauffeurs lorsque des bus ont été caillassés. Une femme s’énerve : « le maire est bien gentil, il répond bien poliment… » Mais il faut reconnaître qu’il est difficile pour le premier magistrat de s’opposer au droit de retrait des salariés.
Un habitant des Mézereaux pointe du doigt la montée des violences qu’il constate dans son quartier. Je passe sur les faits relatés par la presse. Réponse du maire : une charte de déontologie sera signée par la ville avec le procureur de la République et le commissaire de Melun… Je reste pantois.
Quelques parents d’élèves mettent en cause les intervenants extérieurs à l’école de l’Almont qui assurent la surveillance des cantines scolaires. Ces derniers feraient peur à leurs enfants. Les parents proposent de recourir aux assistantes maternelles ou aux animateurs des centres de loisirs, que les écoliers connaissent déjà. Je passe sur les poubelles des boutiques du centre commercial de l’Almont.
La séance de questions achevée, je retourne dans le centre-ville.
Jean Christophe CAMBADÉLIS à l’Espace Saint-Jean
Accueilli par Laurent, j’ai compté une soixantaine de personnes dans la salle de musique de l’espace Saint-jean pour accueillir le député de Paris (pas un journaliste). A la tribune, assis derrière une même table autour de l’invité :
- Marie-Line PICHERY, candidate aux législatives désignée par le PS pour la 1ère circonscription (Melun sud), sous réserve d’un accord post-présidentiel avec les Verts ;
- Sami NAÏR, candidat de la gauche pour la 3ème circonscription (Melun nord) ;
- Michel MARCISET, secrétaire de la section PS de Melun, conseiller municipal d’opposition, tête de la liste PS aux municipales de 2008.
Ce dernier ouvre la réunion en rappelant les enjeux de l’élection présidentielle. Parti pour l’Almont à la fin de son introduction, je ne peux vous relater les propos du député de Paris. Mais je suis revenu pour écouter les quelques questions de la salle. A titre anecdotique, le militant associatif, intervenu la veille lors de la réunion du centre-ville, était à nouveau présent pour défendre la laïcité.
Le temps d’échanger quelques mots avec des militants et sympathisants du PS (plus un autre curieux qui se reconnaîtra ;-), je vais me coucher.
Bonne nuit,
Alex
pour plus de détails sur la réunion organisée dans le cadre de la campagne pour les présdientielle ; un compte rendu est disponible sur le site www.ps-melun.org.
Rédigé par : laurent | dimanche 15 avril 2007 à 05:38
Bonjour Laurent,
Sur ton site, lorsque l'on clique sur le lien dédié à cette réunion ou tout autre lien dans la colonne "A la Une", aucun n'est accessible.
Félicitations pour ton atlas politique ! C'est très pédagogique. J'espère que tu auras le temps de le développer.
A très bientôt ici ou ailleurs,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | dimanche 15 avril 2007 à 21:44
Bonsoir Laurent,
Je viens de lire le compte-rendu de la réunion PS sur ton site.
Soit tu es plus généreux que moi sur le nombre de participants, soit je ne sais pas compter. Peut-être qu'une quarantaine de personnes se sont précipitées dans la salle de musique durant mon absence (avant de prendre la fuite à mon retour ;-) ?
Bon courage dans votre dernière ligne droite,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mardi 17 avril 2007 à 02:13