Habitant le centre-ville, je me suis donc rendu à la réunion de quartier qui se tenait à l’Espace Saint-Jean mardi dernier. Entre quarante et cinquante personnes étaient présentes, en plus de quelques élus.
Je ne reviens pas sur la présentation du CUCS que j’ai évoqué dans mon premier compte-rendu. Je vous propose de passer directement aux interventions du maire et questions de l’assistance.
Le maire est revenu sur la politique de construction modérée de la ville : la densification se veut raisonnable et les immeubles construits s’intègrent bien dans leur site d’accueil. Selon le premier magistrat de la ville, la plupart des équipements municipaux sont en mesure d’accueillir une population supplémentaire. En prévision de l’agrandissement des écoles de la ville, le maire explique que la commune rachète des fonds de parcelles. Il annonce aussi l’organisation d’une prochaine réunion de présentation du PRU.
Les projets de rénovation de l’île Saint-Étienne ont été évoqués : une future résidence est en cours de construction à côté de l’amphithéâtre de la Reine Blanche. Aucune solution immédiate n’est envisagée pour la construction prévue sur la place Praslin, le dossier étant bloqué par le service des recherches archéologiques de la direction régionale des affaires culturelles. Quant à l’avenir de la prison, le dossier est bloqué. On apprend qu’après l’église Notre-Dame, c’est l’orgue de l’édifice, lui-même classé monument historique, qui sera prochainement rénové. En outre, le conservatoire de musique sera reconstruit sur l’avenue Georges Pompidou. La phase d’étude a commencé.
Je ne rentrerai pas dans le détail de certains sujets :
- mauvaises odeurs générées par un restaurant du quartier et dont se plaignent les voisins. Le projet d'évacuation attend l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France ;
- empirement de l’état de propreté de la ville ;
- problèmes de réception de la TNT à Melun. Le maire préfère rester prudent devant les réponses évasives apportées par TDF...
Un point positif : une habitante dit tout le bien qu'elle pense de la médiathèque. Je consacrerai prochainement un billet sur ce lieu que j’apprécie moi aussi.
L’université se développe
Le maire est revenu sur l’origine et les évolutions de l’antenne d’Assas. L’implantation de l’Université Paris II à Melun est à l’initiative de la ville. Elle est tout d’abord hébergée dans les locaux du quai de la Courtille. Puis compétence de gestion a été donnée au district d’agglomération melunaise devenu communauté d’agglomération.
La CAMVS a racheté les anciens locaux de la Poste. Pour la rentrée 2007, un nouveau restaurant universitaire ouvrira au rez-de-chaussée. Seront aussi construits un petit amphithéâtre et de nouvelles salles de travaux dirigés.
Les locaux de la Coopérative agricole de la Brie, entre l’amphithéâtre de la Reine Blanche et la médiathèque, seront récupérés par la mairie. Ils accueilleront les activités de l’Association pour les relations internationales de Melun et celles de l’Université Inter Age. Une petite partie des locaux de la Courtille seront mis à disposition du Musée de la Vicomté.
Laïcité et municipalité
Un militant associatif de Melun a fait part de son mécontentement devant le fait que la mairie ait érigé une crèche de Noël à l’hôtel de ville. Pour ce Melunais, cette initiative a été prise en violation de la loi de 1905 relative à la séparation de l’église et de l’État. En effet, l’article 28 de cette loi dispose qu’il est interdit, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. Le Parisien s’était fait l’écho des revendications de cet habitant il y a quelques mois.
Pour le maire, cette bataille a un siècle et demi de retard, compte tenu de la grande diversité religieuse de notre commune. Par exemple, la ville prête régulièrement des sales aux musulmans pour la fin du Ramadan. La réponse de l’élu lui a valu les applaudissements d’une moitié de l’auditoire.
Sécurité et crottes de chiens
Un habitant du centre-ville relate les agressions dont sa mère très âgée a été victime, dans son appartement. Selon lui, les agresseurs auraient eu recours à des clefs universelles qu’utilisent la Poste et ses sous-traitants pour rentrer dans des logements collectifs et y déposer courrier et publicité. Or il est connu que ces clefs circulent souvent sous le manteau.
La réponse du maire m’a laissé perplexe : il n’y peut rien ! Et c’est vrai : le maire n’est pas responsable de la gestion des clefs de la Poste. Mais comme beaucoup d’habitants, j’attends de notre élu le plus proche qu’il intervienne énergiquement auprès de celles et ceux qui détiennent une compétence touchant le quotidien ou l’avenir de notre ville. L’adjointe au maire chargée de la prévention et la sécurité, présente à cette réunion, ne s’est pas exprimée sur le sujet. Mais elle n’a pas manqué d’intervenir sur les déjections canines et la lutte sans relâche menée par la ville contre ce fléau. Cette courageuse bataille est loin d’être gagnée…
Bonne soirée,
Alex
J'attend le compte rendu de la réunion rue dorée avec impatience...
Je te l'aurais bien réalisé cependant je n'ai pas prix de note.
Rédigé par : Benoît | lundi 09 avril 2007 à 08:35
Bonjour Benoît,
J'espère mettre en ligne le compte-rendu de Melun sud d'ici deux jours.
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mardi 10 avril 2007 à 00:56
J'étais un peu optimiste...
Je diffuse les deux derniers comptes-rendus au plus vite. J'ai d'ores et déjà commencé celui de l'Almont.
Merci de votre compréhension,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | jeudi 12 avril 2007 à 18:23
"problèmes de réception de la TNT à Melun. Le maire préfère rester prudent devant les réponses évasives apportées par TDF..."
Bonjour,
depuis l'année dernière, avez vous des news sur le passage à la TNT de du récepteur de Melun-hôpital ???
pour ma part, j'ai lu sur le site du CSA qu'il devrait être mis en service durant l'année 2008 =>http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt_zones_2008_tableau.php
à suivre ...
(si quelqu'un s'en occupe ???)
Rédigé par : sbastien | mardi 10 juin 2008 à 17:00