Je réponds à l'invitation d'Alex pour vous faire partager mes impressions sur la réunion de quartier à l'école Jules Ferry, le 2 avril.
Cette réunion a été le terrain d'une partie de tennis où chacun a pu envoyer la balle des réclamations à l'équipe municipale, qui n'a pas manqué de la retourner par des réponses et des explications évasives.
Chacun a pu s'exprimer sur ses préoccupation selon son quartier de résidence ; mais il est à noter le manque certain de communication vis-à-vis des associations qui sont pourtant un outil d'aide précieux, mais très mal utilisé et exploité. La réunion touchait plusieurs quartiers, mais je préfère ici me consacrer au quartier Schuman.
Les priorités éducatives, l'accompagnement scolaire ont été pointés du doigt et les membres en charge de ce dossier au sein de l'association Schuman ont eu bien du mal à comprendre les incohérences, les conflits d'intérêts, notamment au sein du centre social du quartier Schuman. A mon sens, les choses se passaient bien mieux quand la CAF gérait directement ce centre il y a quelques années. Peut-être faut-il y rechercher une des origines de la baisse de la fréquentation de ce centre, qui a perdu son âme ! Or d'après les termes du rapport de l'ANRU, le centre social qui est le SEUL endroit où règne encore une communication !!!
Les questions de vie, comme le réaménagement URGENT des parkings inadaptés, n'a pas reçu de réponse concrète de la part de l'équipe municipale. Et pourtant ces parkings sont les témoins tous les mois, de l'amour que nous porte notre police qui vient distribuer des PV sur les pare-brises de nos voitures (pour atteindre des quotas imposés ?) parfois dès cinq heures du matin. Les quartiers sud connaissent-ils le même traitement ? La mairie elle-même a reconnu en 2004 un manque crucial de place. Monsieur le Préfet, nous en appelons à votre bon sens car cette situation entretenue finit par exaspérer.
Les acteurs associatifs ont été assez surpris que les membres de l'équipe municipale se soient octroyés la paternité de certaines activités, notamment la mise à disposition des salles de classe de l'école du quartier pour le soutien scolaire, action dont l'association Schuman est à l'origine ! Rendons à Jules ce qui est à César.
NON le quartier Schuman ne vit pas non plus en autarcie comme certains voudraient bien le faire croire. On a simplement oublié que les personnes qui ont fait la réputation du quartier Schuman ont grandi, sont devenues parents et sont parties vers d'autres horizons. La génération d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'hier ; encore faut-il lui laisser les moyens de s'exprimer !
Comme l'a rappelé récemment un candidat à l'élection présidentielle, un élu ne doit pas esquiver ses peurs vis-à-vis de certains quartiers ; il doit les affronter car, entre nous, peut-on parler de problèmes de banlieue à Melun ? Je vous laisse juge.
Pour conclure, je reprendrai une citation de circonstance du philosophe Sénèque : « ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles ».
Fatna
Bonsoir Fatna,
Merci de ton aide !
Je viens tout juste de mettre en ligne le compte-rendu de réunion pour le centre-ville.
Plus que deux...
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | lundi 09 avril 2007 à 02:53