Avec un peu de retard, voici les résultats melunais du premier tour de l'élection présidentielle, accompagnés de quelques commentaires...
Cliquez ici pour consulter ces résultats, bureau par bureau.
Pour comparer…
Taux de participation
83,17 % à Melun ;
85,39 % en Seine-et-Marne ;
86,24% en Île-de-France ;
83,78 % en France ;
Nicolas SARKOZY
32,18 % à Melun ;
33,54 % en Seine-et-Marne ;
33,81 % en Île-de-France ;
31,18 % en France ;
Ségolène ROYAL
27,71 % à Melun ;
23,80 % en Seine-et-Marne ;
27,89 % en Île-de-France ;
25,87 % en France ;
François BAYROU
18,27 % à Melun ;
18,76 % en Seine-et-Marne ;
20,01 % en Île-de-France ;
18,57 % en France ;
Jean-Marie LE PEN
10,48 % à Melun ;
11,17 % en Seine-et-Marne ;
7,54 % en Île-de-France ;
10,47 % en France ;
Quelques impressions…
Ce premier tour avait pour moi un goût très singulier. En effet, je souhaitais m’impliquer davantage dans ce moment important de la vie de nos institutions. Sur les conseils d’une amie (qui se reconnaîtra ;-), j’ai donc joint Christiane CORDIER, responsable du service des élections à la mairie de Melun. La fonction de président suppléant du bureau de vote n° 16 à l’Almont m’a été attribuée. Ainsi, j’ai donc eu l’honneur de prononcer plusieurs fois les mots « a voté » lors de cette journée.
Bien qu’elle en ait effrayé certains, nous étions nombreux à nous féliciter de cette participation exceptionnelle des électeurs … Elle reste pour moi la plus belle victoire de la journée.
Je ne vous cache pas que cela procure une sensation particulière de participer aux opérations de dépouillement. Sensation de participer encore plus activement à la vie démocratique, notamment en contribuant à la publication des résultats nationaux tant attendus par nos concitoyens.
Après avoir posé ma petite pierre à l’édifice démocratique, je ne peux que vous encourager à vivre cette expérience d’assesseur.
A l’issue des opérations de dépouillement dans mon bureau de vote, je me suis rendu à Pasteur, où sont centralisés tous les résultats melunais. J’ai pu y retrouver quelques amis et y apercevoir de nombreux élus. Dans l’opposition municipale, certains visages étaient tendus ; ceux de la majorité ne semblaient pas non plus à la fête. Peut-être parce que le taux d’abstention reste important (toujours trop à mon goût), sans que les voix de François BAYROU soient acquises à l’un ou l’autre des candidats ? Peut-être aussi parce que les uns et les autres gardent à l’esprit les élections municipales de 2008 ?…
Remerciements
- A Henri MELLIER, secrétaire général de la mairie de Melun, pour m'avoir communiqué les résultats le soir même ;
- à Christiane CORDIER, responsable du service des élections de Melu, pour sa disponibilité. C'est grâce à cette dernière que je peux vous proposer les résultats melunais sur ce blog ;
- à l’équipe d’assesseurs du bureau n° 16 ;
- aux équipes des groupes scolaires Almont et Pasteur, pour leur accueil chaleureux.
A très bientôt,
Alex
super alex , es tu en mesure de nous fournir aussi ceux du deuxieme tour ?
cordialement
Rédigé par : jean-marc | lundi 07 mai 2007 à 18:37
Bonjour Jean-Marc,
C'est fait !
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | lundi 07 mai 2007 à 18:47