Bonsoir à tous,
A la suite d'un reportage que j'ai entendu sur France Info, je souhaitais, à mon tour, parler de ces jardins ouvriers que l'on trouve à la croisée de la rue des 3 Moulins et de la rue des Fabriques.
En effet, je suppose que tous les Melunais ne les connaissent pas et je trouve cela dommage! Pour moi, c'est une madeleine de Proust et je voulais rendre hommage à tous ces jardiniers et cultivateurs autodidactes qui ont su, involontairement, égayer mes trajets aller (en voiture) et retour (à pied) de la maison au collège.
Si je me trompe, que quelqu'un me corrige, mais je crois qu'il s'agit de concessions faites à des habitants des quartiers en échange de l'obligation de s'en occuper. Ainsi, ces bénéficiaires font vivre leur parcelle au gré des saisons, en faisant pousser des légumes, mûrir des fruits, fleurir des parterres....Qu'il neige, pleuve ou vente, sous un ciel gris ou un soleil de plomb, ils sont toujours au rendez-vous, bêchant, plantant, semant, récoltant, jour après jour, mois après mois, dans des ambiances joyeuses ou laborieuses, mais toujours conviviales et solidaires. Souvent âgés, ces amoureux de la nature, parmi les derniers garants de la connaissance du rythme biologique des plantes, continuent à travailler pour offrir à notre vue tout un éventail de couleurs et d'odeurs et à leur palais, un assortiment de saveurs.
Pour toutes ces raisons, je voulais les féliciter de leur investissement, les remercier de nous apporter un peu de gaité et les encourager à continuer et à transmettre leur savoir.
A bientôt,
Val de Seine
Bonjour Alex,
Je trouve également que ces "jardins-ouvriers" sont des initiatives tout à fait remarquables car, en plus de leur utilité indéniable, ils égayent les villes où on les rencontre. Il faut également rappeler que, dans maints endroits, des associations caritatives en ont créé pour essayer de redonner goût à l'existence à des personnes que la vie avait brisées.
Rédigé par : Eriam | jeudi 19 avril 2007 à 17:26