Cette réunion s’est déroulée jeudi 5 avril au complexe sportif de la rue Doré. Voici ce que je retiens du débat entre le maire et les habitants du sud de la ville...
Voirie et contournement de Melun
Le maire revient sur le contournement de la ville et le problème des compétences en matière d’aménagement. Il évoque le développement des transports en commun en site propre (réservées aux bus). Une étude est en cours de réalisation avec le syndicat des transports d’Île-de-France, pour inciter les automobilistes à utiliser le bus. Pour le premier magistrat de la ville, cette politique ne doit pas être mise en œuvre au détriment des piétons et du stationnement. En outre, Melun est une ville ancienne qui n’a pas été conçue pour la voiture.
Selon le maire, plusieurs accidents mortels se produisent sur l’avenue Thiers chaque année. Les poids lourds sont souvent impliqués. Je suis un peu perplexe sur cette information. Peut-être s’agit-il d’une méconnaissance de ma part ?
Un Melunais évoque le coût du stationnement à Melun, trop élevé à son goût, et déplore le zèle de la police municipale en la matière. Le maire rappelle que, lors du dernier conseil municipal, des aménagements de tarifs ont été votés. Ainsi, lorsqu’un foyer possède deux voitures, le tarif est diminué de 50 % pour la seconde (de 14 à 7 euros par mois). A partir du 1er mai, la gratuité du stationnement devrait être rétablie le samedi. L’intervenant met en avant le fait qu’il est pour lui moins coûteux d’utiliser sa voiture en semaine que de recourir aux transports en commun s’il doit payer le stationnement. Le maire répond que si le stationnement était gratuit en semaine, notamment à proximité de la gare, le risque serait de voir stationner ce qu’il appelle des « voitures ventouses ». En outre, une carte de stationnement gratuit pour les résidents serait illégale, car elle reviendrait à une appropriation du domaine public. Le maire ajoute que le stationnement payant favorise la rotation des véhicules, avant de revenir sur les parkings à ouvrage, comme au mail Gaillardon. Pour compenser la diminution du nombre de places de stationnement, la ville a concédé pour trente ans à Vinci l’exploitation des parkings pour ne pas supporter le coût de la construction. Dans quinze ans, les recettes retomberont dans les caisses de la commune.
Qualité de vie
Deux nouveaux habitants évoquent positivement la propreté de la ville, en comparaison de leur commune d’origine. Mon opinion sur le sujet est plus nuancée, mais je suis conscient que la police municipale ne peut être derrière chaque habitant pour s’assurer de son civisme en matière d’hygiène et d’environnement. Plus loin, le maire rappellera qu’en plus des balayeuses qui ne peuvent circuler sur les trottoirs, un cantonnier est affecté à chaque quartier.
Les nouveaux arrivants trouvent Melun agréable… Cela fait plaisir à entendre !
L’eau de Melun
A la suite de l’intervention d’une Melunaise, le maire explique que la ville est propriétaire de son réseau de distribution d’eau et que des forages sont réalisés en des lieux où les taux de nitrate et de pesticides sont acceptables. De nouveaux puits seront exploitables dans les années à venir. Le maire rappelle qu’il ne peut s’opposer aux restrictions de consommation décidées par le préfet. L’élu en profite pour vanter la « bonne qualité » de l’eau. Je relativise : en effet, l’eau distribuée à Melun est la plus calcaire que j’ai connue. Je dois régulièrement nettoyer mes embouts de robinet pour retrouver un débit correct. En outre, peut-être suis-je une petite nature, mais l’eau melunaise n’est pas du meilleur effet pour ma peau de bébé.
En vrac…
Dans le quartier, la priorité du maire est l’agrandissement de l’école Gatelliet. De manière générale, les capacités des écoles de la ville sont correctes selon lui. Je passe sur les difficultés de réception de la TNT, à nouveau évoquée (faites comme moi : abandonnez télévision ! ;-), le plan de restructuration de la gare, les pavés de la rue Saint-Aspais, la dégradation du site Grüber…
Une habitante constate le développement des projets immobiliers à proximité de la gare, notamment rue de la Rochette. Elle s’interroge sur les possibilités d’accession à la propriété. Le maire rappelle que les logements sociaux représentent 45 à 50 % de l’immobilier melunais, selon l’assiette de calcul utilisée. Les propriétaires occupants ne représentent que 20 à 25 % de la population locale, contre 50 % au niveau national. L’élu note un retour vers le centre-ville de Melunais partis dans les villages environnants. Selon lui, les prix de l’immobilier à proximité de la gare sont plus attractifs que les prix parisiens.
Un Melunais rappelle que le prix de l’impôt foncier est très élevé localement, comme la taxe d’habitation et ce, depuis cinq années. Le maire préfère parler de la stabilité des taux d’imposition.
Laurent, praticien hospitalier au centre Marc Jacquet évoque ses doutes sur la mise en œuvre du projet de nouvel hôpital. Je lui donnerai la plume prochainement sur ce blog. Une employée de la clinique des Fontaines s’inquiète du manque d’information sur le projet.
Benoît, qui est déjà intervenu sur ce blog, s’attriste du sort réservé à l’association d’échecs melunaise, « Cavalier Fou ». En effet, les disponibilités des salles de l’espace Saint-Jean sont limitées. Les élus sont d’accord pour attribuer des salles, mais les services ne semblent pas suivre. Aujourd'hui, l’association a tendance à s’exiler vers d’autres communes…
Allô Monsieur le Maire ?
A l’issue de ces cinq réunions de quartier, le temps est venu pour moi de vous livrer mon sentiment général.
Il est difficile pour la ville de jongler avec les intérêts des Melunais, qui ne sont pas toujours cohérents, comme je l’ai constaté dans chacune de ces réunions. Un projet, une réalisation peut susciter la satisfaction des uns, le mécontentement des autres.
Mais je perplexe devant les réponses du maire, souvent évasives, aux interrogations des Melunais : renvoi vers les services techniques, insuffisance de dialogue avec certains acteurs locaux ou encore, « on étudiera le dossier »… Un ami me disait qu’il avait l’impression que la mairie ne servait qu’à gérer les affaires courantes. Le nombre de fois où j’ai entendu le premier magistrat de la ville expliquer que la municipalité n’était pas compétente dans tel ou tel domaine m’incite à un peu de provocation : à quoi sert le maire ?
Peut-être trouverez-vous une réponse en contactant le service « Allô Monsieur le Maire ? », au 01 60 68 00 25. Paraît-il que le délai de réponse est inférieur à 48 heures. A vous de juger…
Bonne nuit,
Alex
Bonjour Alex,
je n'ai pas eu l'occasion d'aller aux réunions de quartier, tes résumés sont pour moi l'occasion de me tenir au courant.
J'en profite pour relever 2 choses :
* le maire tient tellement au fameux contournement qu'il en vient à raconter n'importe quoi : ça fait 10 ans que j'habite Melun et il y a eu très peu d'accidents mortels Avenue Thiers
* même chose pour l'eau d'ailleurs, je te confirme ton sentiment. D'après mon médecin, l'eau de Melun n'est pas bonne du tout pour la peau (trop calcaire comme tu l'as constaté) et fait le bonheur des dermatos du coin ^^
J'attends avec impatience ton billet sur la Médiathèque, j'aurai 2/3 choses à dire :-)
Rédigé par : Marjo | lundi 16 avril 2007 à 16:48
Bonjour Marjo,
Je ne reviens pas sur l'eau de la ville ; nous sommes d'accord. Lorsque l'on évoque des taux "acceptables", il ne faut pas s'attendre à une qualité exceptionnelle...
Quant aux accidents mortels de l'avenue Thiers, je t'avoue avoir été surpris par les propos du maire. Peut-être s'agit-il d'un lapsus ?
Enfin, j'espère que mon billet sur la médiathèque prendra la forme d'un reportage vidéo. Pour l'heure je suis confronté à un manque de disponibilité.
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | lundi 16 avril 2007 à 18:55
Slt,
Il a eu une personne qui est morte il y a peu... cependant je n'ai pas souvenir d'une autre personne.
Aussi, bd Chamblain par contre cela aurait pu être plus grâve... Une borne de gaz a été cassé plusieurs fois en quelques mois... N'imaginez pas le pire !?!
Bonne nuit...
Rédigé par : Benoît | mardi 17 avril 2007 à 07:57