A l’invitation de Karim, je me suis rendu hier à la soirée organisée par l’association Schuman au centre social de la rue du même nom.
Présentation…
Deux à trois fois par mois, l’association organise des soirées qui accueillent parfois jusqu’à cent personnes issues du quartier ou d’ailleurs. Ce fut notamment le cas pour la soirée sur la citoyenneté à la fin de l’année 2006 (la presse s’en est d'ailleurs fait l’écho). L’association Schuman est de ces acteurs qui ont incité nos concitoyens à s'inscrire sur les listes électorales.
En dehors des soirées thématiques (ce soir : retransmission d’un match de foot), les habitants du quartier, qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emplois, de 18 à 40 ans, peuvent échanger sur leurs difficultés quotidiennes, notamment en matière d’emploi ou de logement. Ils sont aidés par d’autres qui ont trouvé des solutions à ces mêmes difficultés. Les acteurs de l'association les guident pour entamer les démarches utiles. Le tout se déroule dans un contexte convivial (par exemple, si vous souhaitez apprendre les règles du jeu de ronda, c’est l’endroit idéal).
Autonomie
Il y un détail auquel j’ai été particulièrement sensible : pour un prix dérisoire, l'association offre des collations aux personnes qui participent à la soirée. Si la personne n’en a pas les moyens, elle ne paie pas. Mais chacun joue le jeu. J’aime cet esprit : l’association ne verse pas dans l’assistanat, mais permet à chacun de parvenir à plus d’autonomie.
Les discussions sont toujours riches et passionnées : c’est seulement vers quatre heures du matin que nous nous sommes quittés…
Merci Adil, Bader, Karim, Rachid, Morad et tous les autres pour votre accueil.
Bonne nuit,
Alex
P.S. : l’association Schuman est depuis longtemps à la recherche d’un local pour pérenniser son action auprès des habitants du quartier. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez la soutenir.
Commentaires