Depuis quelques temps, je souhaitais aborder cette problématique avec vous. Mais par où commencer pour ne pas vous ennuyer et, surtout, rester pédagogique ?
France 2 m'offre une solution de facilité avec ce reportage diffusé dans son journal de 20H00, le 30 janvier dernier...
Vos contributions sur le sujet sont les bienvenues.
Bonne soirée,
Alex
P.S. : à Melun ou ailleurs, j'espère que vous avez profité, comme moi, de l'éclipse de le lune. Un beau spectacle...
Et si Francois Bayrou arrivait a convaincre les electeurs que le seul probleme qui existe est celui-la ? Il nous promettrait du sang et des larmes et les Francais le suivraient? On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais il ne faut pas perdre de vue que nous devrons faire des sacrifices, toutes generations confondues, si nous voulons tous ensemble, redresser la France !
PS. Il y a deja 3 photos de mon voyage sur le blog. J'en ai de meilleures. Elles viendront ulterieurement car je suis tombee sur un ordi du siecle dernier qui ne prend pas ma carte SD, plante toutes les 20 minutes etc. ;-(
Rédigé par : Eriam | mardi 06 mars 2007 à 09:38
Bonsoir Eriam,
Je crois que ce problème est difficile à percevoir pour bon nombre de nos concitoyens, car il ne nous touche pas aussi directement que le remboursement d'une dette personnelle. De sorte que, traditionnellement, il intéresse surtout les économistes, qui s'affolent à juste titre de certaines promesses électorales.
Pour cette raison, je ne suis pas insensible au fait que François BAYROU ait osé placer ce sujet peu glamour même dans ses tracts.
Reconnaissons que ce n'est pas ce qui est le plus vendeur.
Bien à vous,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | dimanche 11 mars 2007 à 08:15
François bayrou a certainement raison de parler de la dette qui représente plus de 18000 euros par français, et dont le seul service (remboursement des intérêts et du capital) occupe le second poste budgétaire de la nation derrière celui de l'éducation... mais il a la mémoire bien courte : le gouvernement juppé-Balladur, où il fut ministre et qui fut aussi le sien, a vu la dette monter une marche enorme (d'environ 40% à près de 60% du PIB !), le gouvernement Jospin fut le seul à faire (très légèrement) diminuer la dette qui est repartie depuis à la hausse ( 67% du PIB).
Depuis 2002 et jusqu'en 2005 François Bayrou a voté le budget chaque année et subitement , en 2006, il a découvert que la dette "ce n'est pas une bonne chose... " Peut être pense-t-il que tous les électeurs ont une mémoire de poisson rouge...
Rédigé par : laurent | mardi 20 mars 2007 à 06:20