Dès son inauguration, j'ai visité l'exposition « J'habite Melun : ma ville hier, ma ville demain » à l'Espace Saint-Jean. elle s'achèvera le 4 mars prochain. Information prise auprès de l'accueil de l'Espace Saint-Jean, déjà 3.000 personnes auraient profité de cet évènement. C'est un beau succès, mais insuffisant au regard du nombre d'habitants (près de 40.000) et, surtout, de la richesse de l'exposition. Alors faisons honneur à celles et ceux qui y ont contribué.
Ce que j'ai aimé...
- L' accès gratuit à des informations de qualité sur l'histoire prestigieuse de notre ville (de 13h00 à 18h00 du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00 le dimanche) ;
- le caractère ludique de cette exposition ;
- la diversité des supports : objets archéologiques, documents d'archive, photos et commentaires, multimédia ;
- de belles maquettes, notamment une réalisée par des détenus de la prison de Melun (j'avais déjà pu admirer la qualité de leur travail au travers d'une exposition de peintures à l'Astrolabe)
- les Melunais qui ont fait la ville sont au cœur de l'exposition.
Un bémol : cette exposition plonge Melun dans son passé, mais ne la projette pas dans l'avenir, contrairement à ce que laisse entendre son titre. Cette réalité est symptomatique d'une ville qui se cherche, en panne d'inspiration et d'aspiration. Mais notre histoire commune me laisse à penser que notre statut de dortoir parisien n'est pas une fatalité. Un simple exemple : encore récemment, Melun abritait un fleuron de l'industrie pharmaceutique reconnu mondialement, en pointe dans le secteur de la phytothérapie. Cette entreprise centenaire était l'un des plus importants employeurs locaux...
Enfin, si vous n'êtes pas convaincus de l'intérêt de cette exposition, rappelez-vous que vos impôts contribuent largement à son financement !
Bon après-midi,
Alex
Commentaires