Alors que le contournement de la ville est revenu sur le devant de la scène de l'agglomération melunaise, l'avenue Thiers a été bloquée ce matin de 8h00 à 10h00. Voici les reportages de TV Sud 77 et la République de Seine-et-Marne consacrés à cette manifestation et quelques commentaires.
Des chiffres... Et des lettres
- Chaque jour, 90.000 véhicules traversent Melun dans le sens nord-sud ;
- chaque jour, 50.000 véhicules empruntent l’avenue Thiers ;
- chaque jour, 40.000 véhicules empruntent la rocade nord…
DVA, C5… Ça vous parle ? Ce sont les noms de code de deux projets de contournement de Melun. Ils symbolisent un peu mon premier reproche aux élus : le manque de pédagogie pour expliquer les enjeux, avantages et inconvénients de chaque projet aux Melunais.
Une faible mobilisation des habitants de Melun
Ce que je retiens de cette manifestation : la faible mobilisation des habitants de Melun, due peut-être aux horaires de travail de chacun, peut-être aussi au manque de « conscience melunaise ». Pour rappel, Melun approche le seuil des 40.000 habitants. Or au plus fort de la manifestation, pas plus de 200 personnes étaient présentes sur l’avenue Thiers. L’organisation de réunions de sensibilisation en amont, quartier par quartier, aurait certainement permis de mobiliser davantage de Melunais.
Une mobilisation ni convaincante ni convaincue des élus locaux
Bardés de leurs écharpes tricolores, la plupart des élus de la majorité municipale étaient présents. Après avoir décliné l’invitation du maire, l’opposition est finalement venue pour soutenir les propositions du président du Conseil général. Or à ma connaissance, depuis le début de son mandat, elle n’en a émis aucune pour faire avancer les choses, pas plus que la majorité n’est parvenue à faire bouger les lignes. Moralité : opposition molle, majorité molle. On notera aussi l’absence des deux députés de Melun, l’un d’entre eux étant tout de même le président de la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine.
Mais une photo souvenir avec le ministre
Nos élus étaient en revanche présents au ministère des transports et de l’équipement le 31 janvier dernier pour rencontrer Dominique PERBEN en personne. Cette réunion n’a, semble-t-il, donné lieu qu’à une photo souvenir de nos chers élus autour du ministre. C’est tout le mérite de cette réunion : montrer aux électeurs que l’on bouge… Et en haut lieu ! Or si des propositions concrètes étaient ressorties de cette réunion, nous l’aurions su.
Je me pose une question : pourquoi agir seulement aujourd’hui ? Certains me répondront que des études ont été réalisées, que des consultations et discussions ont eu lieu. Mais cela fait trente que ça dure ! Comme les élus locaux aiment à le rappeler. Est-ce la perspective des élections municipales de 2008 qui fait gesticuler ces derniers ? Lorsque j’écoute le président du Conseil général ou le maire du Mée-sur-Seine farouchement opposé au projet de contournement de Melun tel qu’il est proposé aujourd’hui, je me dis que les choses ne risquent pas de bouger. Quant à l’efficacité de la pétition pour le contournement de Melun, que j’ai moi-même signée, on pourrait en lancer d’autres : pour la paix dans le monde, contre le chômage…
Concrètement, Melun ne peut imposer un contournement à d’autres communes qui, pas plus qu’elle, ne souhaitent être asphyxiées par un tel flot de véhicules. Donc nous sommes dans une impasse durable.
Quelles solutions ?
Parce qu’elle est seule, Melun doit se prendre en main. Notre ville subit un préjudice : sécurité routière, santé, environnement, voirie… J’ai pu le constater en réalisant pendant plusieurs années le trajet du centre-ville à la gare par l’avenue Thiers chaque matin, chaque soir.
A défaut de demander aux communes environnantes, qui bloquent le dossier, d’indemniser le préjudice subi par Melun, j’ai envisagé une première solution qui a fait ses preuves : planter des tentes rouges de chaque côté de l’avenue Thiers et sur toute sa longueur. Et le Parlement votera un droit opposable à l’air pur… Comme d’autres, j’ai aussi pensé à une barrière de péage au nord et au sud de la ville. Resterait à en déterminer les modalités de mise en œuvre et les conditions de taxation (exclusion des Melunais, de ceux qui travaillent à Melun, voire de ses riverains… Plein pot pour les autres, notamment les transporteurs professionnels) J’en entends déjà qui crient au scandale. Qu’ils se rassurent, je suis conscient que c’est une utopie juridique.
N’attendons pas 2008 pour agir !
Seul un consensus nous permettra de sortir ce dossier par le haut, mais nous sommes conscients que les discussions ne seront assainies qu’une fois les échéances électorales passées, notamment les élections municipales de 2008. Alors, si vous vous sentez concernés par la circulation routière dans notre commune, que vous soyez simple citoyen comme moi, élu ou professionnel de l’aménagement du territoire, nous vous invitons à relancer dès maintenant le débat sur ce blog.
Dans cet esprit constructif, Thib reviendra très prochainement sur les enjeux du contournement de Melun.
Bonne fin d'après-midi,
Alex
Commentaires