Si cette question vous intrigue, je vous recommande la lecture du débat entre Claude ALLÈGRE (PS) et François FILLON (UMP), paru dans l’Express du 18 janvier 2007 et que vous trouverez aussi sur le blog de François FILLON.
Les deux anciens ministres de l’éducation nationale et de la recherche évoquent la fuite des cerveaux français à l’étranger, la gestion et l’organisation des universités, le difficile parcours des étudiants…
Certains d’entre vous jugeront peut-être les termes de ce débat un peu convenus, notamment les hommages rendus par l’un à l’autre et réciproquement. Mais cela nous change des oppositions frontales (parfois stériles) gauche-droite, souvent mal comprises des Français qui n’y trouvent pas la solution à leurs problèmes quotidiens.
Concernant ce thème en particulier, il est rassurant de voir un consensus émerger, non seulement sur les objectifs, mais aussi sur les moyens à mettre en œuvre pour réformer l’éducation et la recherche nationales. Ce sont un peu les premiers étages desservis par notre ascenseur social. Lorsqu’elle sera présentée, espérons que cette réforme ne fasse pas l’objet d’une nouvelle bataille d’opposition.
Bonne nuit,
Alex
Commentaires