Ces dernières semaines, vous avez certainement lu, vu ou entendu que les grands partis ne faisaient pas campagne. C’est faux : tous font campagne ! Mais certains se sont trompés d’élection, au risque de dérouter nos concitoyens et de les éloigner des urnes.
Tout d’abord, FN, MPF et DLR font campagne contre l’Europe. D’autres, parmi les plus importants, confondent 2009 et 2012 : c’est le « grand bon en avant » du PS et du MoDem…
A mon sens, et bien qu’elles défendent des projets distincts, seules deux formations font campagne sur leurs propositions pour l’Europe : les Verts et la Majorité Présidentielle. Encore faudrait-il que les médias s’intéressent à ces propositions ! Mais lorsque ces derniers traitent des questions européennes, c’est souvent en les analysant à travers le prisme de débats strictement nationaux.
Dans les jours à venir, si les grilles de programmation des chaînes publiques sont sensiblement modifiées, c’est pour mieux diffuser le tournoi de Rolland Garros (si plaisant soit-il). Quant à la chaîne la plus populaire de France, TF1 se contentera d’une seule et unique soirée électorale le 7 juin !
Si vous persistez à croire que la Majorité Présidentielle ne fait pas campagne, voici une courte vidéo qui reflète bien l’enthousiasme avec lequel nous, militants ou responsables politiques, portons notre projet européen. Initialement destiné à un usage interne, ce petit film vous permettra aussi de découvrir une partie de l’équipe avec laquelle j’ai la chance de travailler depuis maintenant plusieurs semaines.
Est-ce qu'une vidéo mal foutue est la preuve de faire campagne? Moi je suis au chomage et je cherche du boulot dans la rue. Et les mecs de l'UMP je les vois jamais au métro, sur les marchés, là où ya du peuple. L'ump est nul part sauf dans ma télé. Mais pour payer mon loyer, j'ai vendu ma télé alors l'ump est nul part.
Rédigé par : Michel | mardi 26 mai 2009 à 08:24
Moi je tract toutes les semaines dans mon agglomération et il n'y a jamais eu de tractage UMP de fait...
Et, en effet, ce n'est pas cette vidéo qui me prouvera le contraire mais la réalité du terrain...
Rédigé par : back2basics | mardi 26 mai 2009 à 08:46
C'est faux l'UMP est présente et depuis janvier, tous les soirs dans des réunions organisées dans de nombreuses communes et nous sommes devant les gares et les marchés depuis 3 semaines avec des tracts différents.
Rédigé par : migite | mardi 26 mai 2009 à 09:10
Bonjour
Vous faites un article par jour ! c'est bien !
Mais ce qui serait mieux,c'est que chaque candidat soit tous les jours sur nos écrans de télé et nous dise
Alors,l'Europe nous intéressera un peu plus,mais maintenant,nous n'en voyons que le mauvais côté !les brimades,les directives,bien souvent idiotes,et l'argent quelle nous fait dépenser !!!!
Merci et salutations
Rédigé par : Louis Auda | mardi 26 mai 2009 à 09:48
Re bonjour !
Ce que vus avez supprimé de mon commentaire le rend incompréensible !
Je de mandais que chacun de ceux qui prétendent nous représenter vienne expliquer ce qu'il fera,est-ce trop demander ?
Rédigé par : Louis Auda | mardi 26 mai 2009 à 09:54
A l'heure où il est quasiment impossible de rencontrer son député, sauf à la campagne et que aucun des partis politiques n'est capable d'avoir et d'expliquer une vision ou un projet politique pour l'Europe, il serait temps de sortir des formats trop limités des blogs, vidéos et débats télévisuels, n'ayez pas peur d'ouvrir les portes et fenêtres de l'innovation démocratique, organisez de vrai débats publics, les valeurs universelles le réclament de toute urgence.
bien à vous,
ChristianD
Rédigé par : christianD | mardi 26 mai 2009 à 10:44
@ Louis Auda : je n'ai pas censuré votre commentaire. Ce n'est pas une habitude de cette maison !... ;-)
Rédigé par : A. C. | mardi 26 mai 2009 à 12:13
Je constate moi-aussi, que très très peu d'info remontent jusqu'à l'électeur pour ces campagnes européennes...
Et lorsqu'il y a débat télévisé (cf. émission d'Arlette C.), les quelques propos tenus sur l'Europe par tous les partis (gauche et droite), me semblent beaucoup trop généralistes pour intéresser l'électorat...
Et pourtant, il y aurait tant de chose à dire sur l'Europe vécue ou pouvant être vécue au quotidien par les Français...
Tant de valeurs, d'éléments impactants pour notre quotidien mais que personne chez nos politiques ne prend le soin d'expliquer, d'exprimer...
C'est un véritable gâchis...
Peut-être que ces derniers feraient mieux de s'entourer de véritables conseillers à l'écoute du marché électoral, des besoins, attentes et perception des citoyens...
Rédigé par : Sylvain ROVELLI | dimanche 07 juin 2009 à 09:24