A la différence des crises précédentes (crise asiatique de 1997 et crise des valeurs technologiques en 2000), cette crise systémique affecte le circuit mondial de financement de l’économie, frappe tous les pays et secteurs d’activité et met en relief les déséquilibres du système économique mondial.
Si sa durée tout comme l’ampleur de ses effets restent incertaines, cette crise oblige l’Europe à repenser son système de gouvernance économique et politique.
Entre récession et retour au chacun pour soi, consolidation et confrontations, quelles sont les conditions d’une sortie de crise ? Comment faire de l’Europe un acteur majeur de la refonte du capitalisme et de la régulation des marchés ?
Après notre conférence-débat avec Jacques Barrot à Melun, l’Atelier Europe vous invite à sa Conférence sur l’économie : « Crise : une chance pour l’Europe ? »
Je vous invite à venir échanger sur l’actualité économique et européenne en avec nos deux invités : Yves-Thibault de Silguy, Président du Groupe Vinci et ancien Commissaire européen en charge des Affaires économiques, monétaires et financières, et Pierre de Lauzun, Directeur général gélégué de la Fédération bancaire française et Délégué général de l’Association française des marchés financiers.
Notre débat sera modéré par Baudouin Bollaert, ancien rédacteur en chef du Figaro et maître de conférences à Sciences Po.
L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Vous pouvez y procéder sur le site de l'Atelier Europe, sur Facebook ou par mail.
Commentaires