Depuis quelques semaines, l’exécutif PS-PC-Verts du Conseil général de Seine-et-Marne est en pleine propagande campagne de pub… A nos frais. Selon les élus de la majorité départementale, l’État devrait 75 millions d’euros aux Seine-et-Marnais.
Sur le principe, cela ne me choquerait pas que le département fasse la publicité de nouveaux services (une Maison départementale des personnes handicapées digne de ce nom par exemple), de réformes structurelles. Rappelez-vous : l’État a bien fait la sienne ! Imaginez en revanche que le gouvernement s’offre une campagne de publicité dont le message serait « les régions socialistes sont mal gérées ; c’est pour ça que la France va mal »… Vous penseriez que l’on se moque de vous et vous n’auriez pas tort ! C’est exactement ce que fait le Conseil général de Seine-et-Marne avec cette campagne… Et nos impôts !
Sur le débat (un peu technique) portant sur l’existence ou non de cette dette de 75 millions d’euros, je vous invite à lire la lettre de Vincent Éblé au Premier ministre et la présentation de la situation budgétaire cosignée par Yves Jégo et Jean-Jacques Hyest. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi regarder ce reportage de TV Sud 77, pour comprendre les thèses en présence…
En 2007, j’avais déjà écrit ce que je pensais de certaines des dépenses du Conseil général qui ne servent qu’une poignée de privilégiés… Depuis 2004, rien n’a changé. Les dépenses en communication du département ont bel et bien explosé :
- + 82 % en publicité et relations publiques,
- + 14 % en fêtes et cérémonies,
- + 26 % en réceptions.
Alors ne soyons pas dupes : en expliquant avec notre argent que ses difficultés sont de la faute de l’État, la majorité départementale PS-PC-Verts n’est ni plus ni moins qu’en train de préparer l’opinion seine-et-marnaise à une hausse d’impôt. Il existait d'autres manières pour l'annoncer, plus simples pour elle... Et moins coûteuses pour nous !
Commentaires