Le 12 juin dernier, les Irlandais avaient rejeté le traité de Lisbonne, par la voie du référendum. Selon un sondage réalisé à la fin du mois de janvier, 58% des personnes interrogées sont « totalement d'accord » ou « d'accord » avec l'hypothèse selon laquelle l'Irlande votera « oui » lors du prochain référendum sur le traité.
La conjoncture économique actuelle n’est pas pour rien dans ce revirement de l’opinion irlandaise. En effet, l’Irlande est l’un des pays les plus touchés au monde par la crise. De plus, sa voisine islandaise est au bord de la ruine et sous tutelle du FMI ! Enfin, les Irlandais ont conscience du rôle joué par l’Union européenne pour limiter au mieux les conséquences de cette situation.
Même si l’Europe reste perfectible dans son fonctionnement (c’était tout l’apport du traité de Lisbonne), elle répond au principe selon lequel nous sommes plus forts dans l’union que dans l’isolement.
C'est un rêve ? Tu y crois ?
Faut revenir sur terre !?!
Pour quelques économistes (ce dont je ne suis pas), il faut pour plusieurs pays, sortir de la zone euro ! Comme par exemple, la gréce.
C'est pas forcement que du bonheur l'Europe... Sachant, que je ne suis pas forcement contre l'Europe !?!
Rédigé par : poitevinenidf | lundi 09 février 2009 à 22:56
Quand la conjoncture est mauvaise pour une entité humaine (entreprise, pays, parti politique...), parfois, la meilleure solution serait effectivement d'en changer, de quitter le navire...
C'est sur ce principe que des entreprises délocalisent au gré des normes qui leur sont favorables. J'ai la faiblesse de penser qu'un tel mode de fonctionnement est trop égoïste pour fonctionner durablement.
En admettant que la Grèce ait intérêt à quitter la zone euro, l’Islande, a contrario, pourrait demander d’adhérer à l’Union européenne d’ici quelques mois, dans le but d’adopter la monnaie unique…
Tout est question de conjoncture !
Rédigé par : A. C. | mardi 10 février 2009 à 15:40