Michel Barnier vient d’être confirmé dans son rôle d’animateur de la campagne nationale européenne par le conseil national de l’UMP qui s’est tenu ce jour. C’est aussi Michel Barnier qui mènera la liste du Mouvement Populaire en Île-de-France.
Comme l’a rappelé justement le Président de la République, la vie politique de Michel Barnier « a toujours été marquée par un engagement européen, à un moment où c’était moins facile et moins à la mode, à un moment où notre famille politique [le RPR] avait tenté une politique qui n’était pas enthousiaste de l’Europe. Michel a assuré notre crédibilité à cette époque-là. »
L’UMP aurait pu être tentée par une stratégie « people » pour tracter ses listes dans les grandes circonscriptions européennes. Mais elle a fait le choix de renouveler sa confiance à des Eurodéputés qui ont fait leurs preuves, comme Françoise Grossetête dans la grande région Sud-Est, Jean-Pierre Audy dans celle du Centre ou Joseph Daul pour l’Est… Ce sont des personnalités moins connues mais qui, au-delà de leurs idées politiques, nous font honneur, par leur assiduité et leur implication dans les travaux du Parlement européen.
Compte tenu de la situation économique et sociale difficile que nous connaissons, certains partis profiteront de cette occasion pour réclamer un vote sanction contre leurs gouvernants. C’est inévitable. Je veux croire que nos grandes formations politiques joueront d’abord la carte européenne (je suis optimiste ;-). C’est ce qu’a fait l’UMP avec Michel Barnier. Les Verts aussi, avec Daniel Cohn-Bendit. Même si l’alliance de ce dernier avec José Bové me surprend un peu (pour rappel, le premier était favorable au traité constitutionnel européen, contrairement au second)…
La Seine-et-Marne et les jeunes ne sont pas en reste : Franck Riester, député-maire de Coulommiers, vient d’être intronisé directeur de la campagne nationale de l’UMP pour ces élections européennes. C’est un beau tandem qu’ils formeront avec Michel Barnier et que j’aurai à cœur de soutenir, avec toute l’équipe qui va émerger dans les semaines à venir au sein de notre famille politique.
Alors, Barbar siègera souvent au P€ lorsqu'il sera Commissaire?
Rédigé par : Eurojunkie | mardi 03 février 2009 à 21:58
Je ne verrais aucun inconvénient à ce que Michel Barnier devienne le prochain Commissaire français.
Ce n'est pas un hasard si l'UMP en a fait l'animateur de sa campagne nationale...
Rédigé par : A. C. | mardi 03 février 2009 à 22:13
Je croyais que les députés européens UMP étaient élus "pour siéger". Cela ne te pose aucun pbs que Barnier ambitionne de déserter le P€ presque immédiatement? Tu n'as pas l'impression que le non-respect des mandats participe à la défiance des citoyens contre les élites?
Rédigé par : Eurojunkie | mercredi 04 février 2009 à 11:17
Par principe, tout élu l'est pour participer au débat démocratique au sein de l'institution à laquelle il appartient. Si tu relis quelques uns de mes anciens billets, tu constateras que je ne suis pas un farouche défenseur du cumul des mandats.
Si je suis ton raisonnement, aucun maire, député ou sénateur ne devrait accepter de devenir ministre…
Je serai heureux de voir Michel Barnier siéger au Parlement européen. Je le serais tout autant s'il était appelé à devenir le prochain Commissaire français.
En effet, dans la mesure où les Commissaires sont nommés par les États membres, Michel Barnier, en première ligne à l’occasion des élections européennes, ne sera que plus légitime au sein de la Commission européenne.
Rédigé par : A. C. | mercredi 04 février 2009 à 14:05