Voici un billet entamé le mois dernier, né de quelques réflexions sur la réaction européenne à la crise financière…
Après la crise géorgienne, c’est dans la crise financière que l’Europe affirme sa capacité politique. Le 12 octobre, les dirigeants de la « zone euro », le Premier ministre britannique, le Président de la Commission européenne et le Président de la Banque centrale européenne se sont réunis à l’Elysée. Le 12 octobre, les dirigeants européens ont surmonté leurs divergences… En adoptant en guise de réponse à la crise financière une solution britannique. J’ai la faiblesse de penser que cette date restera gravée dans l’histoire européenne.
Ainsi, l’Europe s’est montrée plus performante dans la prise de décision que les Etats-Unis, empêtrés dans la première mouture du Plan Paulson. La seconde version de ce dernier s’inspire d’ailleurs en partie du plan européen.
Dans le processus décisionnel, qui plus est en temps de crise, un bon chef d’orchestre est indispensable pour éviter la cacophonie. A cet égard, il convient de saluer l’action de notre Président de la République et son volontarisme dans le cadre de la Présidence française de l’Union.
Dès lors qu’elle respecte l’indépendance de la BCE, je suis certain qu’une gouvernance européenne de notre économie nous rendra plus audibles, donc crédibles, face à Wall Street et aux autres places financières mondiales.
A. C.
indépendance de la bce...et puis quoi encore!
Emmanuel Todd : "Les Américains ont réalisé la plus grande escroquerie financière de l’histoire de l’humanité"
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7359
Rédigé par : gregz | jeudi 06 novembre 2008 à 03:45
Même Martine Aubry a daigné reconnaître que Nicolas Sarkozy avait fait de bonne choses pour l'Europe (il ne faut pas trop lui en demander), pour le critiquer dans la foulée pour son action en France... Mais c'est son rôle. Ce qui est moins correct, est de voir les députés socialistes en venir aux mains dans le débat qui devrait être démocratique, à l'Assemblée.
Rédigé par : Eriam | jeudi 18 décembre 2008 à 17:54