Barack Obama vient à peine de boucler sa convention d’investiture. Mais il ne pourra profiter pleinement du buzz que doit générer un tel évènement. En effet, John McCain vient de frapper fort…
Outre-Atlantique, personne ne s’attendait au choix de Sarah Palin comme colistière du candidat républicain. En cas d’élection de ce dernier, elle serait la première femme à devenir vice-président des États-Unis.
Pendant les primaires, les Démocrates bénéficiaient de l’avantage des symboles, proposant une femme et un afro-américain comme candidats potentiels à la Maison Blanche.
En cas de décès du Président des Etats-Unis, c’est le vice-président, qui prend sa place (en France, c’est le Président du Sénat qui assure l’intérim en cas de décès du Président de la République). Or les commentateurs spéculent sur un décès de John McCain en cours de mandat. Et ce dernier a décidé d’en jouer.
Le message est simple : les démocrates proposent un noir comme symbole du changement, d’une nouvelle ère ; John Mc Cain propose virtuellement une femme. De quoi attirer les électeurs américains séduits par Hilary Clinton ? A vérifier : si John McCain reprochait à Barack Obama son manque d’expérience, Sarah Palin a pris ses fonctions de gouverneur d’Alaska il y a à peine deux ans…
En France, nombreux sont ceux qui aimeraient voter (Obama) pour cette élection. Si vous vous intéressez à la campagne du candidat démocrate, je vous recommande le site du comité de soutien français à Barack Obama, administré par mon ami Archippe Yepmou.
A. C.
Commentaires