A mes amis de gauche qui ne comprennent pas pourquoi je suis engagé politiquement à droite, je conseille la lecture de l'interview de Michel Charasse publiée dans Figaro du 3 juin dernier.
Vous la trouverez ici...
Certains n'y verront qu'un règlement de compte, mais je souscris à cette analyse du Sénateur du Puy-de-Dôme. Les dirigeants du PS ne font pas honneur à l'engagement de leurs militants, pas plus qu'ils ne favorisent l'enrichissement du débat démocratique.
C'est Olivier Besancenot qui profitera de cette situation. Peut-être dès les élections européennes de 2009...
A.
Je ne vois pas, cher Alex, en quoi cet article devrait nous faire comprendre ce que tu trouves du bien à l'UMP. Mr Charasse s'est fait radier du parti (pour des raisons stupides, mais ce n'est que mon petit avis), et son article est un ramassis de faux arguments pour 1. démontrer des évidences (le PS n'est pas clair et n'a pas d'idées neuves, ce n'est pas une révélation), 2. taper sur son ancienne maison à peu de frais.
Quelques exemples :
"Sous François Mitterrand, on [les socialistes] parlait aux Français pour dire la vérité" : le PS était donc l'Evangile jusqu'à la mort de Tonton, fait de Parole Pure, de Gentillesse et de Vérité, puis, tout à coup, serait devenu une machine démagogique... allons ! Un peu ... d'honnêteté, justement !
"les questions de société qui n'intéressent que des minorités" ne sont pas plus développées... Je pensais entendre par en-dessous la référence à la gauche caviar, mais non ! La seule minorité dont parle Mr Charasse est celle des retraités. Sacrée minorité en effet, à laquelle seule une infime partie de la population appartient !
"Il se trouve encore des élus au PS pour faire croire à ces pauvres gens [admirons l'empathie au passage] que nous reviendrons à 37,5 ans"... : "quelques" est vraiment le mot, parce que à part quelques utopistes de la gauche du PS, je ne vois pas qui tient ce discours, du moins de façon audible et suivie.
On pourrait continuer longtemps sur ce discours auquel tu souscris. Que la gauche ait du mal à trouver un discours face au monde qui s'est métamorphosé, c'est un fait. Que le PS -comme tous les partis politiques - ne soit pas un modèle de Vertu, ce n'est pas l'UMP qui pourra faire la leçon sur ce thème.
Mais que propose le groupe de 17 sénateurs de Mr Charasse à tous les problèmes qu'il soulève ? Ne fait-il pas ce qu'il reproche au PS ? Râler, critiquer, dire non ? Je n'ai pas vu un seul mot programmatique dans cet article.
Mr Charasse s'empêtre dans ses propres accusations. Peut-être parce que construire un réel projet alternatif de gauche n'est pas chose aussi aisée qu'il semble le prétendre.
Rédigé par : shakti | vendredi 06 juin 2008 à 05:58
Il y a effectivement dans les propos de Michel Charasse une amertume qu'on ne saurait lui reprocher. Même s'il s'en défend en clamant que c'est pour lui un honneur d'avoir été exclu. Il est toujours douloureux d'être éjecté de sa famille pour quelque raison que ce soit.
Cependant, je comprends que vous adhériez à son discours. Qu'il n'ait rien à proposer de constructif pour le PS n'a rien de choquant, ce d'autant que Martine Aubry ne lui a rien demandé;-). De plus M. Charasse a son avenir derrière lui !
Rédigé par : eriam | vendredi 06 juin 2008 à 18:08
Shakti a bien résumé ce que je pense.
Et elle a raison aussi quand elle dit que cela n'explique pas ce que tu trouves à l'UMP que tu ne trouverais pas au PS.
L'UMP serait un modèle de vertu et dirait la vérité?
J'en pleure de rire (jaune)!!
Rédigé par : Marjo | mardi 10 juin 2008 à 17:27