« La Présidence française et l’après Lisbonne | Accueil | Le Président de la République à Melun »

mercredi 07 mai 2008

Commentaires

Elle est bonne son idée à Martin Hirsch, concernant le lobby des pauvres, encore faut-il lui donner un sens concret...le lobby industriel est fondé sur la puissance des interets financiers, et humains à travers les emplois...
On verra...

Difficile d'occulter les fautes de frappe (voyez mon indulgence !) car vous attaquez fort ;-)
Sinon, bravo pour le compte rendu !
Amitiés.
Eriam

David,

Je crois que Martin Hirsch souhaite y donner du sens, notamment, avec le droit de pétition...

Eriam,

J'espère que les dernières corrections apportées seront à la hauteur de vos attentes... ;-)

Bises,

A.

J’ai assisté aux séances plénières de Lille et participé à l’atelier consacré à la mémoire européenne en compagnie de B. GEREMEK, membre fondateur de Solidarnosc. Je salue les efforts d’Alex pour relayer, avec les nouvelles techniques de communication, ces premières rencontres européennes. Elles sont destinées à sensibiliser l’opinion publique aux enjeux européens au moment où la France va en assurer la Présidence. J’apporte les précisions suivantes par rapport aux premiers commentaires :
Pour Eriam : les interventions des femmes ont été remarquables. Lili GRUBER (députée européenne), Hélène DUQUIN (vice Présidente de l’Institut Robert SCHUMAN) et Anne Marie LIZIN (sénateur belge) ont éclipsé la très médiatique RAMA YADE, bridée par sa position ministérielle à la suite de ses précédentes prises de position. L’Europe ne se fera pas sans elles et il faudra utiliser leurs compétences. Consulter le site : http://www.femmespasserellesdeurope.eu
Pour David : l’emprise de la finance sur l’économie a été très largement évoquée. Michel Rocard a parlé de « dérive du capitalisme » pour expliquer l’accroissement de la précarité au sein de l’Union et le rejet du Traité constitutionnel. Martin HIRSCH a insisté sur la nécessité pour l’Europe « d’avoir avoir un objectif de réduction de la pauvreté ». Le nouveau traité de Lisbonne donne la possibilité aux européens d’agir par la voie de la pétition. Cet outil n’est pas négligeable dans un cadre démocratique. Bronislaw GEREMEK rappelle que l’Europe, c’est d’abord « la liberté, l’État de droit et la solidarité ». Il lance une piste : étendre Erasmus, le programme d’échanges entre étudiants de l’Union, aux travailleurs. « Imaginons un fonds européen qui permettrait de financer un an de congés pour que l’ouvrier en sidérurgie ou le physicien puisse aller dans un autre pays faire un apprentissage. »
Pour Alex : Michel Rocard, ex-Premier ministre est visiblement aigri par la politique. Il doute de la détermination des gouvernements nationaux pour défendre la cause européenne. La montée en puissance concomitante des particularismes régionaux et de l’Europe va réduire le rôle des Etats et par conséquent des gouvernements qui les dirigent. J’ai été également impressionné par la sagesse de B. GEREMEK. Il y a un coté Abbé Pierre dans cet homme et sa complicité avec M. HIRSCH était évidente.

Salut Alex,

Cela a été un plaisir de te rencontrer !

Bravo pour les vidéos.

Bonjour Fabien,

Merci pour ton message.

Plaisir partagé ! J'espère te retrouver à Marseille le 13 juin.

A très bientôt,

A.

Merci cher Alex pour vos rectifications !
Je suis fort étonnée que Rama Yade ait pu être éclipsée par qui que ce soit. Qu'elle soit bridée (bien que n'ayant pas été invitée en Chine ;-)) est évident. Le sujet des droits de l'homme (ou de la femme), ne peut être impunément abordé par un pays qui a aussi des leçons à recevoir !
Amitiés et merci pour vos riches informations.
Eriam

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Recevez notre BlogLetter !

  • Entrez votre adresse électronique :

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28