Nous sommes une dizaine de blogueurs pour couvrir le Rendez-Vous des Européens.
A titre expérimental, je vous propose de suivre l'évènement en "live blogging"...
Arrivée vers 13h00, un sandwich et je découvre les lieux.
14h00 : rencontre avec d'autres blogueurs européens et installation en salle de presse, au (presque) calme. Je fais connaissance de Fabien.
14h30 : arrivée de Martin Hirsch avec lequel nous réalisons une petite interview, en vidéo ci-dessous.
14h45 : je monte la vidéo de Martin Hirsch et tente de suivre tant bien que mal la plénière qui commence...
Les plénières du Rendez-Vous sont diffusées en direct sur Public Sénat (en direct) et les débats sont animés par Pierre Sled.
Bronislaw Geremek, député européen et l'un des pilliers du Solidarność, ouvre le bal... Cet homme respire la sagesse. Je vous invite à prendre le temps de le découvrir.
Michel Rocard évoque la mort de l'Europe politique.
Martin Hirsch prend la parole... Son grand-père, Étienne, est l'un des quatre rédacteurs de la déclaration Schuman. Il évoque les fondamentaux de l'Europe : en terminer avec la guerre grâce à nos échanges économiques. Ce n'est pas si loin... On n'a pas le droit de trahir cet idéal de paix. La paix est la première forme de la solidarité. L'Europe s'est construite parce que les plus faibles ont été exterminés. Il faut continuer à se préoccuper des minorités.
Selon Bronislaw Geremek, les Occidentaux auraient dû préparer l'intégration des pays de l'est pendant les quarante ans qui ont précédé la chute du mur de Berlin.
Pour Martin Hirsch, le Traité constitutionnel était très bon. Dans l'élargissement, a-t-on envie de partager nos richesses ?
Martin Hirsch évoque le référendum de 2005, alors qu'il était encore président d'Emmaüs : même chez Emmaüs, on était sur la ligne du OUI. Ce n'est pas parce que l'on n'avait pas d'argent que l'on devait être dans le camp du NON.
Pour le haut commissaire, les citoyens doivent s'emparer du droit de pétition. Il ne faut pas trop attendre des corps intermédiaires.
Michel Rocard évoque aussi le succès de Galileo (le GPS, en mieux).
16h00 : je mets en ligne le podcast de Martin Hirsch sur la solidarité en Europe et fonce à mon atelier : "pourquoi l'Europe n'intéresse par les médias ?"
En fait, je sèche l'atelier pour une réunion entre Jean-Pierre Jouyet et les blogueurs, puis la conférence de presse...
Dans la vidéo que je vous proposerai d'ici peu, ce dernier répond à Michel Rocard sur la situation de l'Europe politique.
Entre temps, Xavier Darcos est arrivé. Il répond à quelques questions. Comme le montage de la vidéo de Jean-Pierre Jouyet risque d'être long, j'attaque celui de ma vidéo du Ministre de l'Éducation... Si le WiFi local tient !
Bronislaw Geremek est à quelques mètres ; nous réalisons un petit entretien. C'est dans la boîte. Cet homme incarne les valeurs de la déclaration Schuman. Je le trouve passionnant.
18h58 : un léger vent de panique : il paraît que les trains ne circulent plus entre Lille et Paris...
Donc je vais m'inquiéter de mon retour et finirai ce billet à Melun.
Minuit passé : de retour à Melun, j'ai monté ma vidéo de Jean-Pierre Jouyet en voiture (merci à mon chauffeur qui se reconnaîtra ;-). Celle de Xavier Darcos est achevée elle aussi...
J'ai encore un peu de travail sur celle de Bronislaw Geremek.
Voici la vidéo de Xavier Darcos sur la citoyenneté européenne.
Et celle de Jean-Pierre Jouyet : j'ai volontairement coupé les questions pour que la vidéo soit d'une durée inférieure à 20 minutes (ainsi, nul besoin de validation par DailyMotion)...
Pour terminer, voici la vidéo de notre rencontre avec Bronislaw Geremek, député européen d'origine polonaise... Je vous recommande de prendre le temps de l'écouter jusqu'au bout.
Il est 3h23. Je reverrai cette note demain.
8 mai, 19h51 : c'est chose faite.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la richesse de cet évènement ! J'espère vous retrouver le 13 juin à Marseille...
A.
P.S. : le Picon, c'est bon.
P.S. 2 : les vidéos des plénières sont disponibles sur le site "Paroles d'Européens !" (mise à jour le 9 mai à 10h06).
Elle est bonne son idée à Martin Hirsch, concernant le lobby des pauvres, encore faut-il lui donner un sens concret...le lobby industriel est fondé sur la puissance des interets financiers, et humains à travers les emplois...
On verra...
Rédigé par : David | jeudi 08 mai 2008 à 02:02
Difficile d'occulter les fautes de frappe (voyez mon indulgence !) car vous attaquez fort ;-)
Sinon, bravo pour le compte rendu !
Amitiés.
Eriam
Rédigé par : Eriam | jeudi 08 mai 2008 à 19:32
David,
Je crois que Martin Hirsch souhaite y donner du sens, notamment, avec le droit de pétition...
Eriam,
J'espère que les dernières corrections apportées seront à la hauteur de vos attentes... ;-)
Bises,
A.
Rédigé par : Alex de Melun | vendredi 09 mai 2008 à 04:02
J’ai assisté aux séances plénières de Lille et participé à l’atelier consacré à la mémoire européenne en compagnie de B. GEREMEK, membre fondateur de Solidarnosc. Je salue les efforts d’Alex pour relayer, avec les nouvelles techniques de communication, ces premières rencontres européennes. Elles sont destinées à sensibiliser l’opinion publique aux enjeux européens au moment où la France va en assurer la Présidence. J’apporte les précisions suivantes par rapport aux premiers commentaires :
Pour Eriam : les interventions des femmes ont été remarquables. Lili GRUBER (députée européenne), Hélène DUQUIN (vice Présidente de l’Institut Robert SCHUMAN) et Anne Marie LIZIN (sénateur belge) ont éclipsé la très médiatique RAMA YADE, bridée par sa position ministérielle à la suite de ses précédentes prises de position. L’Europe ne se fera pas sans elles et il faudra utiliser leurs compétences. Consulter le site : http://www.femmespasserellesdeurope.eu
Pour David : l’emprise de la finance sur l’économie a été très largement évoquée. Michel Rocard a parlé de « dérive du capitalisme » pour expliquer l’accroissement de la précarité au sein de l’Union et le rejet du Traité constitutionnel. Martin HIRSCH a insisté sur la nécessité pour l’Europe « d’avoir avoir un objectif de réduction de la pauvreté ». Le nouveau traité de Lisbonne donne la possibilité aux européens d’agir par la voie de la pétition. Cet outil n’est pas négligeable dans un cadre démocratique. Bronislaw GEREMEK rappelle que l’Europe, c’est d’abord « la liberté, l’État de droit et la solidarité ». Il lance une piste : étendre Erasmus, le programme d’échanges entre étudiants de l’Union, aux travailleurs. « Imaginons un fonds européen qui permettrait de financer un an de congés pour que l’ouvrier en sidérurgie ou le physicien puisse aller dans un autre pays faire un apprentissage. »
Pour Alex : Michel Rocard, ex-Premier ministre est visiblement aigri par la politique. Il doute de la détermination des gouvernements nationaux pour défendre la cause européenne. La montée en puissance concomitante des particularismes régionaux et de l’Europe va réduire le rôle des Etats et par conséquent des gouvernements qui les dirigent. J’ai été également impressionné par la sagesse de B. GEREMEK. Il y a un coté Abbé Pierre dans cet homme et sa complicité avec M. HIRSCH était évidente.
Rédigé par : jpcmvs77 | vendredi 09 mai 2008 à 17:09
Salut Alex,
Cela a été un plaisir de te rencontrer !
Bravo pour les vidéos.
Rédigé par : Fabien | vendredi 09 mai 2008 à 18:03
Bonjour Fabien,
Merci pour ton message.
Plaisir partagé ! J'espère te retrouver à Marseille le 13 juin.
A très bientôt,
A.
Rédigé par : Alex de Melun | vendredi 09 mai 2008 à 18:27
Merci cher Alex pour vos rectifications !
Je suis fort étonnée que Rama Yade ait pu être éclipsée par qui que ce soit. Qu'elle soit bridée (bien que n'ayant pas été invitée en Chine ;-)) est évident. Le sujet des droits de l'homme (ou de la femme), ne peut être impunément abordé par un pays qui a aussi des leçons à recevoir !
Amitiés et merci pour vos riches informations.
Eriam
Rédigé par : Eriam | vendredi 09 mai 2008 à 20:36