Notre secrétaire d’État aux Affaires européennes Jean-Pierre JOUYET, vient d’énoncer (merci Reuters ;-) quelles sont les qualités que devrait présenter, selon lui, le futur président de l’Union européenne. Les voici…
Outre son charisme, il/elle devra être une personne « authentiquement européenne », qui comprendra « la sensibilité, l'histoire, les mécanismes » de l'Europe.
Par ailleurs, le futur président devra être « au cœur des solidarités qui existent en Europe, ces solidarités sont la zone euro et l'espace Shenghen ».
Alors que Tony BLAIR intervenait récemment à l’UMP et chez les Progressistes, notre secrétaire d’État semble ainsi écarter la candidature officieuse de l’ancien Premier ministre britannique, rappelant d’ailleurs que « ceux qui partent trop tôt ne sont jamais élus »…
A très bientôt,
A.
C'est un petit coup de griffe à Tony Blair, en effet ancien premier ministre du Royaume Uni (qui a refusé d'adopter l'euro et qui n'est pas non plus signataire de la convention de Schengen)
Tout ceci près son opération de "charme" auprès des médias français...
Je suis assez d'accord, pour moi si Tony Blair a le charisme pour bien renprésenter l'UE, j'ai certains doutes concernant la réalité de son engagement européen...
Rédigé par : Salim | mercredi 13 février 2008 à 16:46
D'accord avec Salim.
En ce qui concerne la petite phrase "ceux qui partent trop tôt ne sont jamais élus", nous en avons des exemples flagrants depuis des mois !
Souvenons-nous de la fable de La Fontaine : "Le lièvre et la tortue".
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point."
Certains devraient s'en inspirer !
Rédigé par : Eriam | mercredi 13 février 2008 à 17:27