Après ma chute de moto et à l’issue d’une semaine d’hospitalisation pour soigner ma jambe fracturée, j’ai du faire le point sur mes mails professionnels avant de me consacrer à vos messages. D’où mon retard concernant le traitement de l’information qui suit.
L’un de nos lecteurs me demandait si j’avais lu l’édition Seine-et-Marne sud du Parisien du 3 octobre dernier, plus particulièrement un article consacré à une « étude de clientèle relative au futur musée de la Gendarmerie nationale ».
Pour rappel, ce musée devrait ouvrir ses portes en 2009 au sein de l’EOGN.
Le 1er octobre dernier, l'agglomération melunaise a voté le principe d’une demande de subvention pour financer cette étude d’un montant évalué à 30.000 euros hors taxes. Car dans le cadre du pôle touristique Sud Seine-et-Long, ce coût peut être subventionné par le Département et la Région, à hauteur de 40 % chacun.
Mais notre lecteur s’interroge sur l’opportunité d’engager des frais aussi élevés à l’heure où les économies budgétaires s’imposent aussi aux collectivités. Je le cite.
« Une étude de marché doit permettre de valider l’intérêt économique ou social d’un projet à partir d’expériences comparables (analyse des besoins et de la concurrence, estimation du marché potentiel).
A l’instar du musée de la SNECMA, la richesse du musée actuel est avant tout le résultat de l’action et des dons d’anciens gendarmes ou de passionnés par l’Histoire en général et celle de la Gendarmerie en particulier. Ce sont eux qui constitueront la majeure partie de la clientèle future.
Les nombreuses associations patriotiques de la région, qui fédèrent les individus attachés aux valeurs et traditions militaires, sont certainement mieux à même d’apporter les solutions nécessaires au succès de ce projet, sans recourir à des études coûteuses. »
Je crois savoir que certains conseillers communautaires lisent ce blog : leurs réactions et celles des protagonistes de ce projet ambitieux seront les bienvenues pour rassurer notre lecteur.
Bonne soirée,
Alex
Ooooooo ! Alex s'est fracturé la jambe ? Encore une belle cicatrice en perspective ! Comment allez-vous ? La moto est décidément un engin dangereux !
Bon rétablissement et à très bientôt !
Amitiés.
Rédigé par : Eriam | samedi 13 octobre 2007 à 14:59
Bonjour Eriam,
Merci de votre visite !
Pour être précis : tibia et péroné.
En effet, trois nouvelles cicatrices qui tentent de s'imposer parmi tant d'autres... ;-)
Bien amicalement,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | samedi 13 octobre 2007 à 16:21