A la une de son édition du 23 juillet 2007, La République de Seine-et-Marne prend la mouche face aux attaques humoristiques lancées contre notre chère ville de Melun : « La pub radio de Chevallier et Laspalès, des sites Internet qui n'en finissent plus d'ironiser sur Melun et les Melunais. Ras le bol. »
Interrogé sur cette dérision de Melun, le Maire considère que ces attaques ne sont que pure jalousie (Melun ayant eu le prix de l'aménagement urbain du Moniteur 2006).
Le journal publie un micro-trottoir montrant que beaucoup de Melunais considèrent que ces plaisanteries sont néfastes. Mais est-ce si dramatique d'être dans le collimateur des humoristes?
Personnellement, comme je l'ai souligné dans un commentaire sur ce blog, je pense qu'il faut prendre tout cela au second degré. Le contraire revient à donner raison aux humoristes qui placent Melun en ville « has been ».
Les attaques contre Melun ne remontent pas à hier. Exemple : le fameux sketch du « melon de Melun » de Fernand Raynaud !
Alors quand Pierre Palmade parle horrifié de « vacances à Melun » ou quand Franck Dubosc ponctue des sketchs par « elle habitait à Melun » ou « ils ont fait un magnifique mariage à Melun », gardons le sourire!
J’y vois pour ma part une publicité pour notre ville. Combien de personnes connaissent le nom de Melun par ces sketchs? C'est un début! Maintenant à nous d'en tirer profit comme a su le faire la ville de Montcuq.
Désormais quand j'entends en vacances, à la plage, au restaurant, la phrase culte du film Camping « Remballe tes tongs Maman, on rentre à Melun ! », je me retourne, je souris et lance « venez faire un tour ». Et quand on me répond « bien sûr on ira au camping de Melun », je rigole et me garde bien de leur signaler que le camping de Melun n'est pas au nord, mais au sud de la ville…
Je ne vais pas faire ma rabat-joie!
Séverine
Bonsoir Séverine,
Merci pour ta contribution !
Bises,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mercredi 26 septembre 2007 à 05:56
Il y a aussi Maubeuge, Romorantin, Béthune et bien d'autres villes qui, grâce aux humoristes ou aux chanteurs sont sorties de l'ombre ;-)
Il faut donc profiter de cette notoriété quelle que soit la forme qu'elle prenne !
Rédigé par : Eriam | mercredi 26 septembre 2007 à 17:14
J'avais oublié "Vesoul" dans la célèbre chanson de Jacques Brel !
Une anecdote : je vais en vacances à Arcachon. Le film "Camping" a été tourné dans un camping qui s'appelait "Camping de la Dune" près de la dune de Pyla. Pendant un ou deux ans, cet établissement affichait : "Ici a été tourné le film Camping". Cela provoquait des embouteillages sur la route des plages car tout le monde "voulait voir" ! Cette année, ledit camping a été rebaptisé "Camping des Flots Bleus", comme dans le film !
Et il est toujours plein !
Rédigé par : Eriam | mercredi 26 septembre 2007 à 18:06
Bonjour Eriam,
Merci pour vos commentaires !
Et pourquoi pas un jumelage avec Montcuq ?... ;-)
Bien à vous,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mercredi 26 septembre 2007 à 20:43
Connaissez-vous l'excellent film "Le coeur des hommes"? Et bien, les 4 personnages principaux se sont rencontrés au football-club de Melun... C'est pas une référence positive ça? ;-)
Rédigé par : Marjo | jeudi 27 septembre 2007 à 02:34
Quelle culture, Marjo !... ;-)
Bises,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | jeudi 27 septembre 2007 à 06:28
C'est vrai que le camping n'est pas au nord mais au sud... une précision, il est aussi à La Rochette.
Je pense que le camping, sité par les deux compères (et non pas paire de cons), est celui qui a été au nord... oui, le fameux bric et broc dans la forêt...
Je peux même dire de source sûr !!!
C'est qu'il existe des "stars" qui vivent dans le coin, proche de Melun, et qui forcement passent, voient toute la misére du monde alors que certains ne faisaient rien...
Il aura fallu çà pour que les élus se bougent un peu... sinon rien !?!
Il a toujours éxisté deux visions de la vie... deux mondes qui ne se comprennent pas. Il y a ceux qui veulent faire bouger leurs environnements et les autres qui veulent faire bouger tout le monde dans le même sens.
Je vous laisse le choix de vous placer !?! ;)
Rédigé par : Benoît | dimanche 28 octobre 2007 à 06:05
Bonjour, je suis en stage à Dammarie dans le cadre d'un master sur le développement local. Je travaille en ce moment sur l'identité de Dammarie mais aussi sur la Ville par rapport à la Communauté d'agglo. J'habite moi même à Vaux le Pénil, j'aimerais connaître votre point de vue sur les questions communautaire et la place de Dammarie dans ce regroupement. Pouvons nous correspndre par mail?
Emilie
Rédigé par : Emilie | jeudi 29 novembre 2007 à 20:09