Hier les patrons du PS et de l’UDF-MoDem se sont rencontrés et affichés côte à côte devant la presse…
Après Ségolène ROYAL, François HOLLANDE évoquait avec François BAYROU leurs points de convergence, notamment sur la réforme des institutions et le renforcement des pouvoirs de contrôle du parlement. Toutefois les deux hommes ont affirmé que leurs discussions ne portaient pas sur les prochaines élections municipales…
Et là, je m’interroge…
Pendant la campagne, François BAYROU incarnait l’extrême centre. Mais entre les deux tours de la présidentielle, sa neutralité de façade en faveur de Ségolène ROYAL a déstabilisé bon nombre de ses supporters, cadres (candidats aux législatives ;-) et militants.
A l’heure où le centre-droit est devenu Nouveau Centre, à l’heure où Jean-Marie BOCKEL annonce la (re)naissance de « Gauche moderne », existe-t-il encore un espace entre la droite et la gauche ?
La conclusion me semble naturelle : François BAYROU incarne désormais le centre-gauche.
Dans ce contexte, je suis bien impatient de voir ce que les leaders seine-et-marnais de l’UDF-MoDem nous concoctent pour les prochaines municipales. L’orange se mélange plus facilement avec le rouge qu’avec le bleu, mais le jus d’orange se marie très mal à l’eau de rose.
Bonne soirée,
Alex
P.S. : François, je te laisse le soin de la dégustation, dans les règles de l’art… ;-)
Commentaires