Le 28 août dernier, le Secrétaire d'État chargé des affaires européennes a prononcé un discours à l'occasion de la Conférence des Ambassadeurs.
Je vous invite à lire ce discours articulé autour de trois grandes parties :
- le retour de la France en Europe et de l'Europe en France ;
- le rôle que l'Europe peut et doit jouer dans la mondialisation ;
- la préparation de la présidence française de l'Union européenne.
Sur ce dernier point, le Secrétaire d'État a évoqué les axes de travail de la future présidence, qui débutera au second semestre 2008 :
- la croissance et l'emploi ;
- la protection des citoyens ;
- l'Europe du futur ;
- l'influence de l'Europe sur la scène internationale.
Parce qu'elle reflète bien ma perception des choses, voici la conclusion de Jean-Pierre JOUYET :
« D’abord, l’Europe est là et bien là, et elle fonctionne. Elle a en fait survécu aux crises, aux élargissements, à des procédures toujours plus complexes, à des compétences qui se diversifient. Elle y a aussi gagné en richesse et en moyens. Mais le risque, c’est malgré tout qu’elle se désincarne et n’apparaisse en fin de compte que comme une contrainte, une impuissance dans la mondialisation. Il faut retrouver une volonté politique et un esprit européen, conformément à notre tradition.
En même temps, le temps de l’innocence est passé. Chaque politique, chaque action doit être justifiée, expliquée, discutée. C’est vrai au niveau européen : rien n’y est acquis ni évident. Il n’est qu’à voir les incertitudes politiques chez certains de nos partenaires. C’est vrai aussi en France, où nos concitoyens sont désormais plus exigeants, plus critiques. Le contexte européen nouveau, s’il redonne espoir, est en même temps plus exigeant en termes de négociation et de transparence démocratique. Dans ce cadre plus exigeant, je reste convaincu que notre pays sera dans cette Europe à 27 à même de jouer le rôle qui a été le sien dans la construction européenne. Il suffit de bien s’y préparer. »
Alors préparons-nous !
A très bientôt,
Alex
Commentaires