Victor HUGO avait raison bien avant tout le monde. Il annonça au XIXème siècle que le continent européen s'unifierait, nous le faisons depuis 60 ans. Il annonça aussi que ce continent aurait pour capitale Paris et parlerait le français, c'est le cas, du moins aujourd'hui pour ce 14 juillet 2007.
En effet, sur l'invitation de notre Président, l'Europe s'est donnée rendez-vous au pied de l'Obélisque. Les dirigeants bruxellois, dont le président francophile de la Commission, Monsieur Barroso, ont pu alors saluer les 27 délégations européennes, venues défiler pour notre fête nationale.
L'Europe, trop souvent perçue comme une machine normative, a donné ce matin une belle image de protection, de paix et de liberté.
Ponctuées par la Marseillaise, le Chant des Partisans, l'Hymne à la Joie et de l'un des plus beaux textes de Robert Schuman, nos troupes avaient fières allures. Que de beaux symboles, pour cette cérémonie militaire, clôturée par notre Légion Etrangère, que dis-je, notre Légion Européenne !
De la Concorde à l'Arche de la Défense, que la perspective... européenne était belle. Merci pour cette nouvelle ouverture sur l'Arc de Triomphe, qui je l'espère contribuera a la relance de l'Union.
Merci pour ce premier billet François !
Je partage ton sentiment. Pour celles et ceux qui auraient manqué cette émouvente cérémonie, je me suis permis d'ajouter une courte vidéo trouvée sur le Net.
Ce 14 juillet avait réellement un goût de rupture... ;-)
A très bientôt,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mardi 17 juillet 2007 à 01:50