Rendez-vous pris dans l’après-midi pour 19h30 avec la candidate du MoDem dans la première circonscription. Deux jours après notre rencontre avec Patrick SEPTIERS, me voilà de retour à la permanence melunaise du Mouvement Démocrate…
Lorsque j’arrive à notre rendez-vous, Aude LUQUET est en réunion avec son équipe de campagne. L’ambiance est studieuse et conviviale. Pour ne pas troubler cette séance de travail, Aude LUQUET me propose de nous installer à l’étage de la permanence, avec sa belle charpente… et ses toiles d’araignées (l’étage n’est pas utilisé). Le temps de coller une affiche du patron du MoDem et de monter une chaise, nous débutons notre entretien.
Demain, je devrais être en mesure de diffuser la vidéo de notre rencontre avec Patrick SEPTIERS.
Bonne soirée,
Alex
j'ai trouvé que l'analyse politique de aude Luquet était très intéressante et très fine notamment concernant le role d'un députe MoDem et le contournement de melun. En revanche, certains idées manquent de concret, vouloir rendre la mixité sociale effective c'est bien, mais comment??
Rédigé par : séverine | lundi 04 juin 2007 à 16:12
vous avez raison, le terme de mixité sociale est bcp utilisé mais il a peu de réalité, car il faut reconnaître qu'il est extrêmement difficile de la mettre en oeuvre d'autant que jusqu'à présent les politiques menées n'ont pas été performantes . Il s'agit d'un travail de longue haleine auquel tous les élus, quel que soit leur camp, doivent s'atteler en faisant preuve de responsabilité et de solidarité, ce n'est pas le cas aujourd'hui, à titre d'exemple, je ne pense pas que la proposition de suppression de la carte scolaire soit judicieuse.
Rédigé par : Luquet Aude | lundi 04 juin 2007 à 17:51
Pour moi la mixité sociale était une réalité jusqu'au milieu du 20 eme siècle. Elle était verticale : les étages hauts étaient ceux des pauvres. Aujourd'hui, avec les ascenseurs, tous les étages sont de même standing, sauf peut-être ceux au niveau de la rue.
Il y a des exemples de mixité sociale dans les immeubles construits par les sociétés d'HLM... La peuve : l'immeuble sur la rocade nord de Melun au niveau de Champion : il y a bureaux, ILM etHLM, avec des financements publics différents et des finitions différentes...
C'est très net et quand je tracte cet immmeuble, je l'explique à tous ceux qui m'aident :-)
Donc une volonté de mixité sociale passe d'abord par les promoteurs immobiliers et surtout par les plus performants de tous, c'est à dire les organismes d'HLM (ne pas oublier que j'ai écrit un bouqin sur ce sujet!)
A la région, nous modulons nos financements selon que les immeubles sont sociaux, très sociaux ou de petit standing (en vérité les termes sont plus complexes que celà) en outre, bien-sûr nous primons les HQE (haute qualité environnementale)
Elle peut être aussi inscrite dans les schémas directeurs d'urbanisme (SDRIF, PLU...) ou dans la loi avec des amendes encore plus fortes pour les communes qui ne respectent pas le quota d'HLM... mais avec Sarko c'est pas demain la veille...
Donc la mixité sociale est possible, encore faut-il y mettre les sommes idoines et surtout la vouloir.
Rédigé par : hélène LIPIETZ | mardi 05 juin 2007 à 04:58