Voici les résultats melunais du premier tour des élections législatives dans les première (Melun sud) et troisième (Melun nord) circonscriptions de Seine-et-Marne...
Résultats melunais bureau par bureau
Quelques chiffres...
Taux de participation
Melun nord : 48,36 %
Melun sud : 57,69 %
Première circonscription : 56,33 %
Troisième circonscription : 59,34 %
Seine-et-Marne : 57,73 %
France : 60,44 %
UMP
France : 39,54 %
Yves JÉGO
Melun nord : 45,80 %
Troisième circonscription : 49,65 %
Jean-Claude MIGNON
Melun sud : 50,50 %
Première circonscription : 49,11 %
PS-MRC-PRG
France : 24,73 %
Sami NAÏR (MRC)
Melun nord : 18,07 %
Troisième circonscription : 13,14 %
Marie-Line PICHERY (PS)
Melun sud : 20,79 %
Première circonscription : 23,91 %
UDF-MoDem
France : 7,61 %
Patrick SEPTIERS
Melun nord : 6,29 %
Troisième circonscription : 11,05 %
Aude LUQUET
Melun sud : 12,95 %
Première circonscription : 10,58 %
Front National
France : 4,29 %
Jean-François JALKH
Melun nord : 6,65 %
Troisième circonscription : 4,82 %
Pierrette MAGNIEN
Melun sud : 4,53 %
Première circonscription : 3,84 %
Verts
France : 3,25 %
Hélène LIPIETZ
Melun nord : 3,56 %
Troisième circonscription : 4,08 %
Jean-Marc BRÛLÉ
Melun sud : 4,53 %
Première circonscription : 4,56 %
Quelques remarques...
A noter dans le département, les plébiscites de Jean-François COPÉ (sixième circonscription) et Christian JACOB (quatrième circonscription), élus dès le premier tour de ces élections. Il manquait 157 voix (sur 44.668 suffrages exprimés) à Yves JÉGO pour réaliser ce tour de force !
Pour ne rien vous cacher, je suis déçu par ce premier tour. En effet, j’espérais sincèrement que l’élection présidentielle marquait le retour des Français aux urnes. Force est de constater que je me suis trompé…
Un grand merci à Christiane CORDIER (responsable du service des élections de la ville de Melun) qui a eu la gentillesse de me communiquer ces résultats dès hier soir.
A très bientôt,
Alex
tout d'abord merci alex de nous fournir ces resultats!
contrairement a toi je pense que les francais s'interessent toujours à la politique , ils ont donné une large majorité au président actuel!
ils lui ont accordé leur confiance et une legitimitée totale ,
pour certains ctoyens,le scrutin concernant les législatives semble etre une formalitée!
il faisait beau ,les kermesses et autres animations ont un peu "effacées" ce premier tour,et puis une grosse majorité reconnait que c'est plié d'avance!
Rédigé par : jean-marc | mardi 12 juin 2007 à 22:34
Pareil, déçue du défaitisme ambiant. Je pensais vraiment à un regain de l'intérêt pour "la chose politique", mais je suis une très mauvaise analyste de situation ! Reste à espérer que dimanche prochain, on ne va pas encore une fois se dire "bof, de toute façon, ça ne sert à rien."
Rédigé par : Rébecca | mercredi 13 juin 2007 à 03:35
pourquoi du defaitisme ,l'abstention est aussi due à un surcroit d'optimisme !
Rédigé par : jean-marc | mercredi 13 juin 2007 à 04:21
Bonsoir à tous les deux,
Je ne remets pas en cause l'intérêt que nos concitoyens sont susceptibles de porter à la politique. Le premier moyen de l’affirmer, même dans le secret de l’isoloir, c’est par le vote. De plus, l’abstention individuelle n’est pas sans conséquences collectives.
Quelques exemples pour étayer mon propos : je crois qu'il n'a manqué que l'équivalent de deux voix par bureau de vote à Lionel JOSPIN pour être qualifié au second tour de la présidentielle de 2002… Pour le scrutin qui nous intéresse aujourd’hui, je te renvoie aux 157 voix qui ont manqué à Yves JÉGO pour être élu dès le premier tour de ces élections. Donc rien n’est « plié d’avance ».
Le suffrage n’a pas toujours été universel en France ; il ne l’est pas encore dans d’autres pays du monde. Que chacun d’entre nous s’en rappelle les jours de scrutin.
Ma déception face à l’abstention n'a pas de couleur politique : « voter est un droit, c’est aussi un devoir civique »… J’ajouterai que c’est une chance !
Merci à tous les deux de votre fidélité,
Alex
Rédigé par : Alex de Melun | mercredi 13 juin 2007 à 07:03
Merci Alex de ces résultats un peu détaillés qui nous permettent de connaître un peu mieux la "physionomie électorale" de notre ville.
On remarquera que l'abstention est plus forte à Melun-Nord qu'à Melun-Sud.
Désolée Jean-Marc, plus de 50% d'abstention à Melun-Nord ne peut pas s'assimiler à un "surcroît d'optimisme" (euh sincèrement, je me demande où tu es allé chercher ça...).
Les médias ont tellement martelé que c'était gagné d'avance que les gens (parfois les mêmes que ceux qui étaient allés voter pour la 1ère fois à la Présidentielle -pour la droite ou la gauche d'ailleurs, là n'est pas le problème-) ont cru que leur vote ne servirait à rien.
Si ces gens-là étaient allés voter (à Melun et dans toute la France), je pense que les résultats auraient été différents.
Quand plus de 39% des électeurs d'un pays ne se déplacent pas pour aller voter, ce n'est pas un signe de bonne santé de la démocratie (et ce n'est pas un plébiscite du président actuel...).
Une élection n'est jamais gagnée d'avance si tous les citoyens y prennent part!
Il faudra un jour (vite ce serait mieux) qu'on se pose la question de l'influence (et de l'impartialité humhum...) des médias dans ce pays.
Rédigé par : Marjo | mercredi 13 juin 2007 à 17:05
l'optimisme pour certains c'est d'avoir donné son suffrage à Nicolas SARKOZY (taux de participation exceptionnel) en se disant que le "plus gros du boulot est fait"
et ne pas se soucier des candidats aux legislatives
parce que peu de gens connaissent leur député et ceux qui se presentent sont des inconnus !
quoiqu'il en soit la democratie s'est exprimée et la majorité est là !!!
apres c'est facile de trouver de excuses bidons ...à gauche la famille politique se dispute et est incapable de rassembler!.../
Quand plus de 39% des électeurs d'un pays ne se déplacent pas pour aller voter, ce n'est pas un signe de bonne santé de la démocratie (et ce n'est pas un plébiscite du président actuel...).../ ca n'a rien à voir avec la democratie! c'est un probleme de "civisme": personne n'a empeché les gens de voter !
Rédigé par : jean-marc | jeudi 14 juin 2007 à 01:55
Une petite remarque sur les résultats des bureaux de Melun-sud, et concernant le score du MoDem.
En comparant ces résultats et ceux de la présidentielle, on voit qu'il y a une corrélation entre l'effondrement du score du MoDem et le caractère marqué à droite des électeurs du MoDem : Dans le deuxième bureau (école Pasteur), qui fut celui où les électeurs de M. Bayrou se sont le plus rabatu sur M. Sarkozy, Mme Luquet perd 76,2% des voix (en % des exprimés) de M. Bayrou (soit sa plus grosse perte).
A l'inverse, elle ne perd que 40,1% des voix de la présidentielle dans le 5e (école Cassagne), qui fut celui où les électeurs de M. Bayrou se sont le plus reportés sur Mme Royal, ce qui correspond à la plus faible érosion du MoDem en voix sur Melun-sud.
Cordialement,
Revas
Rédigé par : Revas | jeudi 14 juin 2007 à 22:14