A ce qu'il paraît, à Melun, le soir, il n’y a pas grand-chose à faire… SAUF SAMEDI DERNIER !
Pour ceux qui ont eu l'excellente idée de ne pas partir en week-end pour 4 jours, il y avait le remake VM (version Melunaise) d' "Une nuit au musée"....en plus raffiné!
En effet, pour la troisième fois, était organisé au musée de Melun, un très bel évènement "La Nuit des Musées". Une initiative gratuite, culturelle, pédagogique et originale de très grande qualité, mêlant les prestations des jeunes du Conservatoire de musique et de danse de Melun et de l’Ecole municipale de musique et de danse du Mée-sur-Seine, aux œuvres d’Armand Cassagne. Certains ne le connaissent peut-être que par l’école et la rue portant son nom (le Trésor Public y a ses bureaux), mais ce peintre local et renommé du XIX ème siècle, a merveilleusement su représenter la Forêt de Fontainebleau, sa ville d’adoption. Pour information, l’exposition sur Armand Cassagne se prolonge jusqu’au 7 Octobre 2007. Cette dernière est superbe et je vous la recommande vivement.
De 20 heures à minuit, se sont succédés, au rez-de-chaussée, au premier et au second étage, divers orchestres ou groupes de musiciens en herbe, de tous les âges. Tous les types d’instruments ont pu s’exprimer : les vents, les percussions, les cordes…sur des morceaux de musique classique plus ou moins connus, mais toujours interprétés avec justesse et ravissement.
A travers les différentes salles du musée et au milieu des œuvres d’art, des danseuses aux tutus aux couleurs de végétation virevoltaient avec élégance et légèreté, la jambe sûre et le port gracieux. Cela faisait plaisir de voir de jeunes et talentueux artistes en dehors de leur école.
Un merveilleux spectacle pour les yeux et les oreilles ! Plus de 300 visiteurs s'y sont rendus, adultes comme enfants pour qui des jeux et des puzzles figurant les tableaux de Cassagne, étaient prévus. Et comme tout évènement bien organisé, deux représentations furent données : une pour ceux qui voulaient venir avant le dîner et une pour après.
En conclusion, A REFAIRE !!!
Il faut au passage remercier la Conservatrice du Musée, Dominique Ghesquière, pour cette "Nuit des Musées » ainsi que Danielle Perez pour la mise en scène et les chorégraphies en association avec Isabelle Counil.
L’orchestre de Chambre de Marie-Hélène Lainé, l’ensemble à vents de Cécile Montbessoux et celui de flûtes traversières de Jacques Simony se sont chargés de l’animation musicale.
Les participants, Cléa Aczel, Paul Adam, Mathilde Allanche, Emmanuelle Aubriot, Laura Bagaeva, Sarah Bassen-Perez, Marius Biscuit, Chloé Bonnard, Florence Bouquet, Maryse Dardaud, Anne-Laure Dauphin, Godefroy Dronsart, Allaix Geoffroy, Nathalie et Philippe Gréban, Damien et Pierre Henrion, Mathilde Jean, Danièle Jullien, Marie Isselin, Julie Lorant, Marie-Cécile Maligne, Pierre Martinet, Lucie et Arthur Montbessoux, Lauriane Nabet, Lucile Paye, Etienne et Nicolas Pham, Marianne-Alix Pernet, Claire Porcherel, Cristina Riou, Violette Royer, Maholy Saholiariliva, Claire Saintard, Amélie Schillig, Morgane Szymanski, Clémence Tyl et Audrey Villain nous ont enchantés.
Commentaires