Dans le cadre de la campagne législative, le Parisien du jour a dédié une pleine page à la première circonscription de Seine-et-Marne.
Voici ce que j’en retiens…
La circonscription : 143.948 habitants ; 88.256 électeurs. Nicolas SARKOZY y a recueilli 53,18 % des suffrages au second tour.
Encore le contournement…
Sans négliger d’autres préoccupations de nos concitoyens que sont l’emploi et le logement, Sophie BORDIER consacre une bonne part de son dossier aux enjeux du contournement de Melun, qui s’étendent au-delà de la ville préfectorale. Comme le rappelle la journaliste, le canton de Perthes est lui-même traversé par de nombreux poids lourds.
Le député sortant
Depuis 1988, c’est Jean-Claude MIGNON (UMP) qui a la haute main sur la circonscription. Il occupe dans le même temps les fonctions de maire de Dammarie-lès-Lys et de président de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. Autant dire qu’il connaît les dossiers locaux.
A son actif : son implication pour le futur hôpital Melun-Sénart, le commissariat de Savigny-le-Temple…
Ses projets : les nouvelles gares de Livry-sur-Seine et Dammarie, le déplacement du péage des Éprunes sur l’autoroute A5 au sud de Montereau, pour délester l’A6.
Ses opposants lui reprochent de ne pas avoir été capable de mettre fin à l’asphyxie melunaise, mais aussi le manque d’effectifs attribués au commissariat de Savigny ou l’insuffisance de logements sociaux dans l’agglomération melunaise.
Les challengers
La gauche est morcelée avec six candidats. Au premier tour de l’élection présidentielle, François BAYROU a brouillé les cartes. Dans la première circonscription, il a recueilli 19,79 % des suffrages. Aude LUQUET, la candidate du Mouvement Démocrate, sera-t-elle en mesure de changer la donne ?
Réponse le 10 juin, à 20h00…
Bonne nuit,
Alex
Commentaires