En toute logique, après la première, la troisième… ;-)
La circonscription : 118.505 habitants ; 76.078 électeurs. Nicolas SARKOZY y a recueilli 55,01 % des suffrages au second tour de l’élection présidentielle.
Emploi et transports
Dans le Parisien du 25 mai dernier, Sébastien MORELLI rappelait les plans sociaux de plusieurs entreprises de la circonscription entre 2004 et 2006 : SKF, Kappa, ABB ou Kuhn-Nodet. En dépit de la baisse du chômage dans ce secteur durant les derniers mois, beaucoup reste à faire dans le sud du département. Faute d’une économie locale forte, nombreux sont les habitants qui travaillent à Paris ou dans sa petite couronne. Ceux-là doivent faire face aux galères des transports en communs, leurs retards et l’inconfort des vieux et célèbres « petits gris » (quoi qu’ils tiennent chaud l’hiver ;-).
Le député sortant
Yves JÉGO a gagné cette circonscription en 2002. Il est aussi maire de Montereau-Fault-Yonne et président de la Communauté de communes des Deux Fleuves.
Sa ville de Montereau est un laboratoire de la rénovation urbaine. Yves JÉGO est aussi l’un des architectes des maisons à 100.000 euros. Parmi ses propositions de loi, on peut citer la carte orange à 50 euros.
Dans ses cartons, le député porte un autre projet : une école de la deuxième chance qui devrait ouvrir ses portes en 2008 dans la circonscription, ainsi qu’une nouvelle zone franche pour Melun. Je forme le vœu que cette dernière participe pleinement à la diminution du taux de chômage dans notre commune.
Les challengers
Comme dans la première circonscription, la gauche compte six candidats. Le candidat investi par le PS, Sami NAÏR, est issu du MRC de Jean-Pierre CHEVÈNEMENT. La candidate des Verts est Hélène LIPIETZ. Pour rappel, François BAYROU y avait capté 18,25 % des suffrages.
La suppléance d’Yves JÉGO, un cadeau pour Melun ?
Dans le département, Yves JÉGO est certainement le premier supporter du nouveau Président de la République. Il est fort probable qu’en cas de victoire, un poste de secrétaire d’État lui soit offert. Dans cette perspective, le maire de Melun pourrait embrasser une nouvelle carrière… De député ! En effet, Gérard MILLET est le suppléant d’Yves JÉGO.
Le conseil municipal compterait alors deux parlementaires, au moins jusqu’en 2008. Bien que je m’interroge sur les équilibres politiques au sein de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine, je ne doute pas que, dans cette hypothèse, nos élus auront à cœur de travailler main dans la main pour porter la voix de Melun au plus haut niveau !
Bonne nuit,
Alex
Commentaires